Monde

Le Nobel de la paix décerné à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".

10 Octobre 2025 À 10:16

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans un communiqué, le comité Nobel indique que le prix de la paix 2025 "est attribué à une défenseuse courageuse et engagée en faveur de la paix, à une femme qui maintient la flamme de la démocratie allumée au milieu d’une obscurité grandissante".



"María Corina Machado a démontré que les instruments de la démocratie sont aussi les instruments de la paix", poursuit le comité qui récompense la 106e lauréate "pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien".

Elle "incarne l’espoir d’un avenir différent, un avenir où les droits fondamentaux des citoyens sont protégés et où leurs voix sont entendues. Dans cet avenir, les peuples seront enfin libres de vivre en paix", poursuit le communiqué.

En 2024, le Nobel de la paix a été décerné à Nihon Hidankyo, un groupe de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki qui milite pour l'abolition mondiale des armes nucléaires.
Copyright Groupe le Matin © 2025