Le Royaume-Uni en état d'alerte à cause des chutes de neige
Le service météorologique britannique (Met Office) a émis, jeudi, des alertes extrêmes à la neige et au verglas se prolongeant jusqu'au weekend.
LE MATIN
02 Janvier 2025
À 14:59
Ces alertes s'étendent des îles Shetland à Derby et Nottingham, en passant par le nord du Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Samedi, ces avertissements sont remplacés par une alerte générale à la neige sur l'Angleterre, le Pays de Galles et le sud de l'Écosse, qui restera en vigueur jusqu'à lundi matin. Selon les prévisionnistes, environ 5 cm de neige sont attendus sur les Midlands, le Pays de Galles et le nord de l'Angleterre, et entre 20 et 30 cm sur les hauteurs du Pays de Galles et des Pennines.
Face aux intempéries, l'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a émis une alerte orange pour les services sociaux en Angleterre, estimant que les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé peuvent être vulnérable face à la rigueur du climat. Le Met Office a également prévenu qu'il y avait un faible risque de coupures d'électricité, de véhicules bloqués, d'annulation de voyages en train et en avion, et d'isolation momentanée pour certaines communautés rurales.
Ces mises en garde interviennent juste après les alertes aux inondations du Nouvel An, les fortes précipitations et la montée rapide des eaux ayant endommagé des habitations et piégé de nombreuses voitures. D'importantes lignes ferroviaires de fer ont également été inondées entrainant l'annulation de nombreux services durant cette période importante pour les voyageurs.