Monde

Les autorités soudanaises déclarent une épidémie de choléra

Le ministre soudanais de la Santé, Haitham Ibrahim, a déclaré une épidémie de choléra alors que des pluies diluviennes frappent depuis plusieurs semaines le Soudan, pays ravagé par plus de seize mois de guerre.

18 Août 2024 À 15:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

"Nous déclarons l'épidémie de choléra en raison des conditions climatiques et de la contamination de l'eau potable", a indiqué le ministre dans un enregistrement vidéo diffusé par son département.



Cette décision a été prise en concertation "avec les autorités sanitaires de l’État de Kassala, les agences de l'ONU et des experts" suite à la "découverte par le laboratoire de santé publique du virus du choléra", a-t-il dit, précisant que les États de Kassala et Gedaref, dans l'est du Soudan, sont particulièrement touchés par l'épidémie.

Depuis plusieurs semaines, le Soudan est frappé par des pluies torrentielles ayant provoqué le déplacement de milliers de personnes. Dans l’État de Kassala, les autorités ont réclamé une aide "urgente" et "immédiate" de la communauté internationale.

Le choléra est une infection provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae, entrainant une déshydratation sévère capable d'engendrer la mort en quelques heures.
Copyright Groupe le Matin © 2024