Monde

Les inondations font 98 morts au Vietnam et 33 en Thaïlande

Les fortes pluies et inondations qui frappent le centre du Vietnam ont fait 98 morts, tandis que 10 personnes restent portées disparues, selon un nouveau bilan des autorités locales. Aussi, les inondations consécutives aux pluies torrentielles qui ont frappé le sud de la Thaïlande ont fait au moins 33 morts, a annoncé mercredi le gouvernement thaïlandais.

26 Novembre 2025 À 08:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Plus de 2.000 maisons ont été endommagées et 426 autres se sont effondrées, a indiqué mercredi l'Autorité vietnamienne de gestion des catastrophes et des digues, ajoutant que les inondations ont également submergé plus de 51.800 hectares de rizières et d’autres cultures.



Les pertes économiques sont estimées à plus de 14,3 billions de dongs vietnamiens, soit environ 570 millions de dollars américains, d'après la même source.

Le centre du pays est frappé par des précipitations ininterrompues depuis fin octobre, entraînant des crues soudaines, l’inondation de destinations touristiques et de sites historiques, ainsi que des glissements de terrain meurtriers.

Le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs, affirment les scientifiques.

Les catastrophes naturelles ont déjà fait près de 300 morts ou disparus cette année au Vietnam et causé plus de deux milliards de dollars de dégâts, selon des chiffres officiels.

En Thaïlande, "les autorités rapportent que 33 personnes sont mortes dans sept provinces, les causes étant notamment des crues soudaines, des électrocutions et des noyades", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Siripong Angkasakulkiat.

Il a toutefois indiqué que "le niveau de l'eau devrait baisser dans le sud", laissant entrevoir une possible amélioration de la situation. Le gouvernement a déclaré mardi l'état d'urgence dans la province méridionale de Songkhla, le service météorologique prévoyant davantage de précipitations cette semaine.

Depuis jeudi dernier, plus de 1.200 personnes ont été évacuées de leurs domiciles dans la région, selon le département des relations publiques. Des images diffusées par la télévision locale ont montré des sauveteurs en train d'évacuer des habitants dans la ville de Hat Yai à l'aide de bateaux, de jet-skis et de camions de l'armée au milieu des eaux montantes.

La Thaïlande connaît régulièrement de fortes pluies de juin à septembre, mais les experts affirment que les changements climatiques d'origine humaine ont intensifié les conditions météorologiques extrêmes, rendant les situations de plus en plus imprévisibles.
Copyright Groupe le Matin © 2025