Monde

La Suède, la Finlande, la Norvège face à une vague de froid inédite

Plusieurs pays nordiques sont touchés par une vague de froid inédite, avec des températures inférieures à -40°C et des tempêtes de neige, qui ont perturbé les transports et entraîné la fermeture des écoles.

Ph. AFP

04 Janvier 2024 À 11:13

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Suède a enregistré, mercredi, la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier à Kvikkjokk-Årrenjarka (nord), où le mercure affichait -43,6 degrés. Un record inégalé depuis 1999, selon l'agence de presse suédoise TT.

En Finlande voisine, le record de froid de cet hiver a été enregistré dans la ville de Ylivieska, au nord-ouest du pays, où les températures sont tombées à moins 37,8 °C mardi.



Les prévisionnistes finlandais s'attendent à ce que les températures baissent jusqu’à 40 °C dans certaines parties du pays au cours de la semaine.

La Norvège n’est pas épargnée non plus par cette vague de froid, avec des chutes de neige et des températures autour de –30 degrés.

De très fortes chutes de neige ont semé le chaos dans le sud de ce pays, où des écoles ont fermé et des vols ont été annulés.

Dans la capitale Oslo, les températures pourraient tomber à -27°C ce week-end, selon les prévisions de l'Institut météorologique norvégien.

Si les automobilistes norvégiens ont été invités à éviter les déplacements inutiles, c’est aussi le cas au Danemark, où il est prévu jusqu’à 70 centimètres de neige dans certaines zones du pays.

Ce froid, qui va se maintenir encore quelques jours, va s’installer dans d’autres parties de l’Europe, à partir de ce week-end.
Copyright Groupe le Matin © 2024