LE MATIN
18 Juillet 2025
À 10:55
Les contrats à terme sur le
Brent ont reculé de 4 cents, soit 0,06%, pour atteindre 69,48 dollars le
baril, tandis que les contrats à terme sur le brut
West Texas Intermédiate (WTI) américain ont baissé de 3 cents, soit 0,04% pour atteindre 67,51 dollars le baril.
Dans son développement énergétique, le Maroc continue de jouer sur deux tableaux. D’un côté, l’accélération vers les renouvelables, et de l’autre, la consolidation de sa stratégie d’exploration pétrolière. En effet, à travers une nouvelle mission d’expertise, l’ONHYM entend affiner ses processus d’identification des zones à fort potentiel, en offshore et en onshore, en s’appuyant sur une méthodologie de prospection conforme aux standards internationaux. L'expertise à laquelle l'office réserve un budget de 2,5 millions de DH, portera sur l'analyse critique des projets d’évaluation du potentiel pétrolier et de la prospectivité des bassins onshore et la proposition de recommandations pour améliorer les méthodologies d’exploration.
Les deux bruts ont enregistré des gains d’environ un dollar le baril, portés par des craintes de perturbation de l'approvisionnement.
En revanche, l’incertitude entourant les
politiques douanières américaines, qui devraient être clarifiées dans un avenir proche, a pesé sur le marché, en plus de la possibilité que certains grands producteurs annulent certaines réductions volontaires de production, générant ainsi une augmentation de l’offre sur les marchés.
A noter que sur l’ensemble de la semaine, le Brent et le
brut WTI américain ont perdu plus de 1%.