LE MATIN
03 Février 2025
À 16:05
"
Deep Research est un outil capable de travailler de manière autonome pour vous. Il suffit de lui donner une consigne, et
ChatGPT analysera, synthétisera et exploitera des centaines de sources en ligne pour produire un rapport complet, équivalent à celui d’un analyste humain", a expliqué l'entreprise.
Cette nouvelle fonctionnalité peut "accomplir en quelques dizaines de minutes ce qui prendrait de nombreuses heures à un humain", a ajouté
OpenAI. Selon son directeur général,
Sam Altman, c'est un système qui "peut réaliser un pourcentage à un chiffre (entre 1 et presque 10%, NDLR) de toutes les tâches économiquement intéressantes dans le monde".
Dans une vidéo de présentation diffusée en direct, les chercheurs d'OpenAI ont montré comment ce nouvel outil était capable de synthétiser des données de recherche sur Internet afin de recommander un équipement de ski pour des vacances à la neige au Japon.
Cette annonce intervient dans un contexte de concurrence accrue, marqué par l’émergence de la start-up chinoise
DeepSeek, qui bouscule le secteur avec un
chatbot puissant, conçu à bas coût et optimisé pour fonctionner avec moins de ressources, remettant en question le modèle économique des acteurs établis.
OpenAI a également officialisé lundi un partenariat avec
SoftBank pour développer et commercialiser "
Cristal Intelligence", une
intelligence artificielle avancée conçue pour une intégration sécurisée et sur mesure aux systèmes et données des entreprises.
Pour accélérer son adoption au
Japon, les deux entreprises lanceront une coentreprise à parts égales, "
SB OpenAI Japan", chargée de sa commercialisation exclusive auprès des grandes entreprises du pays, selon un communiqué.
SoftBank et OpenAI sont déjà associés au sein du projet "
Stargate", un programme ambitieux prévoyant au moins 500 milliards de dollars d'investissements dans des infrastructures d’intelligence artificielle aux
États-Unis, récemment présenté par le président américain
Donald Trump.