LE MATIN
01 Juillet 2026
À 09:25
« À ce jour, on dénombre 1.943 personnes décédées », a déclaré
Jorge Rodriguez au sixième jour de la catastrophe, faisant également état de plus de 10.500 blessés et de quelque 15.000 sinistrés.
Ce nouveau bilan s’établit en hausse par rapport à la précédente évaluation officielle qui faisait état de 1.719 morts, alors que les opérations de secours se poursuivent dans un contexte critique de saturation des infrastructures hospitalières et funéraires.
Les secousses successives de magnitude 7,2 et 7,5 ont provoqué l’effondrement ou des dommages majeurs sur des dizaines de milliers de bâtiments. Sur la base d’images satellitaires, la
NASA évalue à environ 58.870 le nombre de structures endommagées ou détruites à travers le pays.
Dans l’État de
La Guaira, région la plus durement touchée, le
Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) décrit une situation humanitaire particulièrement préoccupante, marquée par des
pénuries alimentaires généralisées, la paralysie des services essentiels et l'interruption des
réseaux de communication.
Selon l’agence onusienne, les tensions s'accentuent en raison d’un accès encore limité à l’
aide humanitaire, alors qu’une campagne d’urgence a été lancée pour réunir les nombreux
enfants séparés de leurs familles.
De son côté, l’
Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur les risques imminents d’
épidémies liés à la dégradation des systèmes d’
eau, d’
assainissement et d’
hygiène, redoutant la résurgence de
maladies évitables telles que la
rougeole, la
diphtérie ou la
coqueluche.
Face à l'ampleur du désastre, l’élan de solidarité internationale s’accélère. Selon les
Nations unies, 27 pays ont désormais déployé des contingents sur le terrain, mobilisant plus de 2.000 secouristes et 160 chiens de recherche dans l'espoir de retrouver de rares survivants.