Monde

Séisme en Chine: 400 personnes secourues, les recherches continuent

Plus de 400 personnes piégées par le puissant séisme qui a frappé mardi la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) ont été secourues et 30.000 résidents relogés, ont annoncé les autorités chinoises mercredi.

08 Janvier 2025 À 10:13

Le tremblement de terre, de magnitude 6,8 selon le Centre des réseaux sismiques chinois (CENC), a fait 126 morts et 188 blessés, d'après le dernier bilan communiqué par l'agence de presse Xinhua.

L'institut d'études géologiques américain (USGS) a, de son côté, fait état d'un tremblement de terre de magnitude 7,1.



L'épicentre du séisme, survenu mardi matin à 9h05 heure locale (01h05 GMT), a été localisé dans le canton rural de Tingri, à environ 80 kilomètres au nord du mont Everest.

Le tremblement de terre a causé la destruction de 3.609 habitations à Shigatse, une ville de 800.000 habitants, rapportent des médias chinois citant les autorités locales.

Les secousses ont été ressenties dans les pays voisins, notamment au Népal, au Bhoutan et en Inde, sans faire de victimes.

À Katmandou, capitale du Népal, un homme a été blessé après avoir sauté du toit d'une maison pendant le tremblement, a déclaré le porte-parole de la police népalaise, Bishwa Adhikari.

Le président chinois Xi Jinping a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations de recherche, appelant à tout faire "pour sauver des vies et minimiser le nombre de victimes".

Le Commandement du théâtre occidental de l'Armée populaire de libération chinoise a déployé des moyens aériens, notamment un avion de transport Y-20, des drones et des hélicoptères, indique Xinhua, ajoutant que plus de 2.000 militaires et policiers participent aux opérations de secours.

Au total, plus de 12.000 sauveteurs, dont des pompiers, des soldats, des policiers et des secouristes professionnels, ont été déployés, relève la même source.

Ces opérations se déroulent dans des conditions extrêmes, la région touchée étant située à une altitude de 3.845 mètres et connaissant des températures nocturnes pouvant descendre jusqu'à -18 degrés Celsius.

Des tentes, rations alimentaires, générateurs électriques et autres fournitures ont atteint la zone sinistrée mardi soir, alors que les sections de routes endommagées par le séisme ont toutes été rouvertes pour permettre l'acheminement de l'aide d'urgence.

L'électricité a également été rétablie à Tingri mardi soir, après qu'une équipe de 60 personnes a installé quatre générateurs de secours, rapportent les médias locaux.

Les autorités agricoles vérifient, quant à elles, les stocks alimentaires d'hiver et évaluent les dégâts structurels.

Selon le CENC, plus de 500 répliques de magnitude allant jusqu'à 4,4 ont été enregistrées jusqu'à mercredi matin, ce qui a conduit à la suspension des services ferroviaires vers Shigatse pour permettre l'inspection des infrastructures.

Cette catastrophe sismique est la deuxième en Chine en un peu plus d'un an, après le tremblement de terre qui avait fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province du Gansu (nord-ouest) en décembre 2023.
Copyright Groupe le Matin © 2025