LE MATIN
05 Janvier 2024
À 10:09
Le démocrate de 81 ans, au coude-à-coude ou juste derrière
Donald Trump dans les derniers sondages, présentera son rival républicain comme une menace pour la nation lors d'un discours près de
Valley Forge, en Pennsylvanie, un site historique de la guerre d'indépendance des
Etats-Unis.
Le président américain devait tenir son discours samedi, trois ans jour pour jour après
l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, par des partisans de Donald Trump qui tentaient d'empêcher la certification de la victoire de
Joe Biden, mais la date a été avancée à vendredi à cause d'une prévision de tempête.
Cette volonté d'accélération de la campagne de Biden intervient après les critiques de certains démocrates qui estiment qu'elle a démarré trop lentement.
Trump, qu'il a battu en 2020, le devance dans plusieurs sondages récents, et Biden connaît la pire cote de popularité pour un président en exercice lors du mois de décembre précédant une élection.
Les discours de Joe Biden en
Caroline du Sud et en Pennsylvanie pointeront directement du doigt Donald Trump, alors même que les primaires destinées à investir le candidat républicain ne commencent que le 15 janvier avec le caucus de l'Iowa. Mais l'ancien président surpasse largement ses adversaires dans les sondages.
Le premier clip de campagne de Biden sorti jeudi et qui sera diffusé pour la première fois à la télévision samedi met en garde contre la menace "extrême" pour la démocratie en diffusant des images de l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021.