Le Burkina Faso : admiration pour l'Initiative Royale vers un accès maritime pour le Sahel
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabés de l'extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a lui aussi loué l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, qui dénote une compréhension approfondie des défis du Sahel. Il a souligné l'importance de l’accès à la mer pour le Burkina Faso, pays enclavé, tout en rappelant les valeurs de solidarité ainsi que le droit des pays enclavés à bénéficier d'un accès maritime. M. Karamoko Jean Marie Traoré a par ailleurs déploré les préjugés persistants concernant le Sahel, soulignant que ceux qui en parlent méconnaissent la réalité de la région. Il a également relevé la pertinence de l'Initiative, qui s’aligne sur l'objectif de l'Alliance des États du Sahel visant à transformer le potentiel régional en opportunités concrètes. Le ministre burkinabé a indiqué que lors de cette réunion prometteuse, les participants ont pu cerner les contours de cette initiative, considérant ce moment comme un premier pas vers la création d'un véritable espace économique pour la région.
Pour le Tchad, le futur Port de Dakhla Atlantique est la pièce maîtresse de l'Initiative Royale
Hassan Adoum Bakhit Haggar, ambassadeur du Tchad au Maroc, représentant le département des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, a salué pour sa part l'initiative de S.M. le Roi visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique, en particulier pour les États du Sahel. Il a souligné que cette région, autrefois un carrefour d'échanges économiques et culturels, est devenue, depuis 2013, un terrain propice aux groupes terroristes et au trafic, nécessitant un besoin crucial de soutien aux initiatives de développement.
Pour le Tchad, a-t-il plaidé, il est impératif de favoriser ces initiatives de développement. Il a jouté que de tels projets sont de nature à favoriser le progrès et l’emploi, ce qui permettra de lutter contre les groupes terroristes, qui ciblent souvent les jeunes en raison de leur vulnérabilité économique. L'ambassadeur du Tchad au Maroc, a souligné l'importance capitale du futur port de Dakhla Atlantique dans le cadre de l'Initiative Royale pour l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique. Ce futur port «fera la fierté de l'Afrique et de tous ceux qui vont tirer profit» de cette infrastructure portuaire, a-t-il insisté. Le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad adhèrent à l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
La réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale de S.M. le Roi Mohammed VI, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, qui s’est tenue le 23 décembre 2023 à Marrakech, a vu l’adoption d’un communiqué final comprenant neuf points. Il en ressort que la réunion ministérielle à Marrakech a marqué le point de départ d’un engagement solide envers l’Initiative Royale destinée à ouvrir les portes de l’océan Atlantique aux pays du Sahel. Ainsi, tout en exprimant leur gratitude à S.M. le Roi, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé l’adhésion de leurs pays à cette proposition d’envergure régionale et internationale. Ils ont souligné son importance stratégique dans le contexte des efforts de solidarité visant le développement du Sahel à travers le renforcement des infrastructures et de la connectivité dans la région. Mieux encore, lors de cette réunion de Marrakech, il a été convenu la création de Task Forces nationales dans chaque pays participant. Ces groupes de travail seront chargés de définir les modalités pratiques pour mettre en œuvre cette initiative novatrice. De même, les ministres des Affaires étrangères prenant part à cette Réunion de coordination se sont mis d’accord également pour procéder, dans les meilleurs délais, à la finalisation des propositions à soumettre à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Ses frères les Chefs d’État du Burkina Faso, de la République du Mali, de la République du Niger et de la République du Tchad, précise-t-on dans le communiqué final. Des perspectives prometteuses pour la région du Sahel Les ministres des Affaires étrangères participant à cette Réunion de coordination ont salué aussi l’approche inclusive et participative marquant ce projet d’envergure, tout en exprimant leurs remerciements au Royaume du Maroc pour son hospitalité chaleureuse et l’organisation réussie de cette réunion ministérielle, témoignant ainsi de la gratitude envers le pays hôte pour cette rencontre majeure.
Annoncée lors du Discours Royal à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, la proposition de Sa Majesté le Roi vise à offrir un accès maritime aux pays enclavés du Sahel dans un esprit de coopération Sud-Sud et de co-développement, dans la droite ligne de la politique africaine solidaire initiée par le Souverain depuis son accession au Trône.