Nation

Aziz Akhannouch : les investissements publics sont à un niveau «record»

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué lundi à Rabat les réalisations du Royaume en matière de promotion des investissements, tant publics que privés, faisant remarquer que ce levier a connu un développement sans précédent, et a même dépassé les prévisions. Il a affirmé dans ce sens que le niveau de l'investissement public avait connu une hausse considérable dans un contexte mondial marqué par l’incertitude économique. Cet exploit a été rendu possible grâce à l’intervention du gouvernement, qui a œuvré pour mobiliser des ressources financières supplémentaires afin de faire face à la conjoncture nationale et internationale difficile. Le responsable, qui répondait aux questions des parlementaires dans le cadre de la séance mensuelle des questions de politique générale, a assuré que les investissements avaient atteint un niveau record.

10 Juin 2024 À 19:25

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné lundi que son gouvernement accordait une attention particulière au soutien des investissements publics et à la promotion des investissements privés, en partant de sa ferme conviction du rôle important que joue cette composante en tant que levier fondamental pour consolider les fondements d'une économie nationale efficace, notant que l'investissement public connaissait désormais un tournant historique avec ce gouvernement.

Intervenant lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants, le Chef de l'Exécutif a salué les réalisations du Royaume en matière de promotion des investissements, tant publics que privés, faisant remarquer que ce levier avait connu un développement sans précédent, et avait même dépassé les attentes. Il a en outre noté que le niveau de l'investissement public avait connu une hausse considérable dans un contexte mondial marqué par l’incertitude économique, et ce grâce à l’intervention du gouvernement qui a œuvré pour mobiliser des ressources financières supplémentaires pour faire face à la conjoncture internationale.



M. Akhannouch a par ailleurs annoncé que la priorité pour le prochain mi-mandat était l’adoption d’une approche politique proactive visant à créer un équilibre entre l’investissement public et privé, et à accorder à ce dernier la même attention, dans le but d'inverser la répartition actuelle, de sorte à rehausser le volume de l’investissement privé pour qu’il atteigne la moitié de l’investissement total national d’ici la fin de l’année 2026, et les deux tiers d’ici 2030. Dans ce sens, le Chef de l’Exécutif a salué les efforts du gouvernements pour mettre en œuvre les Directives Royales visant à doter le Royaume d'une nouvelle Charte de l'investissement compétitive, capable de créer des opportunités d'emploi, de réaliser une forte valeur ajoutée et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction des investissements, tout en l'accompagnant d'un plan ambitieux pour l’amélioration du climat des affaires.
Sur ce volet justement, M. Akhannouch a rappelé que son équipe avait élaboré une nouvelle feuille de route stratégique s’étalant sur trois ans (2023-2026) visant à promouvoir le climat des affaires. Ce nouveau plan d’action est basé sur trois axes fondamentaux et comprend 10 projets prioritaires et 46 initiatives stratégiques. Ce plan ambitieux, dont la mise en œuvre a été attribuée au comité national de l’environnement des affaires, est déjà mis en œuvre. Selon le Chef du gouvernement, le comité a déjà pu lancer 70% des projets en 2023, dont 44% ont déjà été mis en œuvre.
Copyright Groupe le Matin © 2025