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Aviation durable : la 58ᵉ AG de l’AACO fixe le cap pour les compagnies arabes

Une résolution majeure sur l’aviation durable a été adoptée mardi à Rabat lors de la 58ᵉ Assemblée générale de l'Association des compagnies aériennes arabes (AACO). Cet événement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réuni les leaders de l’aviation arabe autour de thèmes stratégiques : croissance post-pandémie, durabilité environnementale et consolidation de la coopération régionale. Cette assemblée a également marqué le renouvellement de la direction de l'AACO, avec l'élection de Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, à la tête du nouveau Comité exécutif.

07 Novembre 2025 À 16:54

La 58ᵉ Assemblée générale annuelle de l'Association des compagnies aériennes arabes (AACO), clôturée le 4 novembre à Rabat, a rassemblé durant deux jours les leaders du transport aérien arabe et international pour aborder les défis et opportunités du secteur. Lors de l’ouverture le 3 novembre, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc et président de la session, a exprimé le privilège pour sa compagnie d’accueillir cet événement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, symbole de l’importance accordée par le Maroc au développement du transport aérien comme moteur de croissance économique, de tourisme et d’échanges culturels dans la région.



Dans son allocution, M. Addou a également souligné le rôle stratégique de cette assemblée comme forum crucial pour les dirigeants de l’aviation arabe, leur permettant d’échanger des idées, de traiter les défis communs et de façonner l’avenir du secteur. Il a insisté sur la nécessité pour la communauté aérienne de travailler collectivement pour renforcer la coopération, garantir l’efficacité et bâtir un écosystème résilient, responsable et compétitif, notamment face à la hausse des coûts, aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et à l’impératif de durabilité. Plus de 300 hauts responsables du transport aérien arabe et international ont participé aux travaux, dont des PDG de compagnies membres et partenaires, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales.

Une résolution majeure sur l’aviation et l’environnement

L’Assemblée générale a adopté une résolution ambitieuse sur l’aviation et l’environnement, réaffirmant l’engagement des compagnies aériennes arabes en faveur d’une croissance durable et de la neutralité carbone. Le texte rappelle que le secteur aérien, bien qu’il ne représente que 2,5% des émissions mondiales de CO₂, contribue à plus de 10% du PIB mondial et génère plus de 10,6% des emplois à travers le tourisme, le commerce et la connectivité aérienne. Les points clés de la résolution incluent :

• Maintien du programme CORSIA comme mécanisme mondial unique basé sur le marché pour la compensation des émissions de l’aviation internationale, avec un appel aux gouvernements à respecter pleinement leurs engagements au sein de l’OACI.

• Évaluation accélérée des carburants durables : LCAF (Low Carbon Aviation Fuel), SAF et eSAF, ainsi que d’autres sources d’énergie propre, doivent être évalués et certifiés sans exclure aucune technologie ou voie de production.

• Développement régional des carburants durables : appel aux gouvernements arabes à garantir la disponibilité de carburants et de crédits carbone, en priorisant la production locale pour soutenir une aviation durable.

• Reconnaissance internationale des réductions d’émissions : toutes les réductions obtenues via les énergies propres ou les crédits carbone doivent être validées mondialement pour éviter la double comptabilisation.

• Mise en garde contre les taxes unilatérales : l’Assemblée souligne que des taxes ou mesures nationales non coordonnées augmentent les coûts de voyage et freinent la croissance du secteur sans bénéfices environnementaux tangibles.

Cette résolution traduit la volonté des compagnies arabes d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et souligne l’importance d’une coordination internationale entre gouvernements et fabricants.

Un secteur aérien en pleine reprise

Abdul Wahab Teffaha, secrétaire général de l’AACO, a présenté le rapport l’état de l’industrie, soulignant que le transport aérien a retrouvé et dépassé les niveaux d’avant-pandémie dès 2024, avec des résultats financiers et opérationnels records. La croissance mondiale du trafic aérien est prévue à 5,8% pour 2025, avec un taux de remplissage moyen de 83,9%. Les compagnies arabes devraient atteindre une marge opérationnelle de 12%, parmi les plus élevées au monde.

Néanmoins, des défis persistent : plus de 17.000 avions sont en commande dans le monde, les retards de livraison perdurent et les coûts de location ont augmenté de 46%, entraînant le vieillissement des flottes, des coûts de maintenance accrus et une consommation de carburant plus élevée. L’accès limité aux carburants durables et aux crédits carbone constitue également un obstacle pour atteindre les objectifs de CORSIA.

Abdelhamid Addou à la tête du Comité exécutif

La session a accueilli une table ronde stratégique réunissant plusieurs PDG, dont le captaine Ahmed Adel (EgyptAir), Adel Abdullah Ali (Air Arabia) et Ghaith Al Ghaith (flydubai) pour discuter des enjeux stratégiques de l’industrie. Par ailleurs, l’Assemblée générale a élu le Comité exécutif pour trois ans, avec Abdelhamid Addou à sa tête, accompagné de dirigeants de compagnies telles qu’Etihad Airways, Middle East Airlines, Qatar Airways et Tunisair.

Prochaine étape : Doha en 2026

Après Rabat, la prochaine Assemblée générale se tiendra au Qatar en 2026, à l’invitation de Badr Mohammed Al-Meer, directeur général de Qatar Airways, qui a exprimé la volonté de son pays de soutenir l’AACO dans la promotion de la coopération et de l’innovation, au service de l’industrie aéronautique mondiale. L’Assemblée de Rabat a confirmé le rôle central de l’AACO comme plateforme stratégique pour les compagnies arabes, conciliant reprise économique post-pandémie, défis industriels et transition écologique.
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