Nation

Bilan de mi-mandat, dialogue social... la majorité accorde ses violons

C’est la première réunion de la majorité depuis l’arrivée du trio Mansouri-Bensaïd-Aboulghali à la tête du Parti authenticité et modernité (PAM). Les résultats semblent plutôt prometteurs. En effet, les trois composantes de la majorité ont accordé leurs violons pour jouer la même partition cette fois. Se félicitant du bilan à mi-mandat de l’Exécutif, bilan qui fera l’objet d’un exposé devant le Parlement, les chefs de file de la majorité ont annoncé la poursuite de leur coordination au sein des collectivités territoriales. S’agissant du perchoir de la première Chambre, et sur lequel le PAM avait des vues, Il sera finalement gardé par le Rniste Rachid Talbi Alami jusqu’à la fin de cette législature.

05 Avril 2024 À 20:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Chef du gouvernement s’apprête à présenter le bilan des réalisations de son gouvernement devant le Parlement au cours de cette session printanière, et ce conformément à l’article 100 de la Constitution. Ce bilan de mi-mandat fera ensuite l’objet d’un débat public au Parlement et dans les médias et l’espace public. C’est ce qu’a annoncé en tous cas la présidence de la majorité gouvernementale, dans un communiqué publié hier à l’issue d’une réunion ordinaire tenue jeudi dernier, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.



La présidence de la majorité n’a pas manqué de saluer à cette occasion le bilan des réalisations de l’Exécutif, le qualifiant de très honorable et positif. «C’est un bilan positif, qui traduit la forte volonté politique du gouvernement de mettre en œuvre les réformes économiques et de renforcer les fondements de l’État social. Ce bilan reflète par ailleurs la détermination du gouvernement à honorer les engagements prévus dans le cadre de son programme», souligne ladite instance.

Dans le même document, les partis politiques de la majorité n’ont pas manqué de mettre en avant l’esprit d’harmonie et de coopération qui caractérise les relations du gouvernement avec les groupes parlementaires de la majorité, ainsi que les rôles majeurs joués par ces groupes parlementaires au niveau du renforcement de la législation et du contrôle de l’action gouvernementale, ainsi qu’au niveau de la diplomatie parlementaire, appelant par ailleurs ces groupes à poursuivre la coopération et la collaboration entre eux, dans un cadre d’intégration et de coordination étroite, tout en restant à l’écoute des groupes parlementaires de l’opposition afin d’interagir avec leurs propositions.

La présidence de l’instance de la majorité a par ailleurs annoncé la poursuite de la coordination entre les trois partis qui la composent au sein des collectivités territoriales, que ce soit au niveau local, provincial ou régional, en raison des opportunités importantes qu’offre cette expérience inédite pour la mise en œuvre des politiques publiques selon une approche de proximité, et avec l’efficience et l’efficacité nécessaires.

Abordant le chantier de dialogue social, la même instance a tenu à louer la poursuite des négociations du dialogue social entre le gouvernement, et les centrales syndicales les plus représentatives, un dialogue qu’elle espère fructueux. Par la même occasion, l’Instance de la majorité a affirmé son appui total aux chantiers de réforme que le gouvernement est sur le point de lancer dans les jours à venir, que ce soit au niveau institutionnel, législatif ou social. Enfin, et à la veille du renouvellement des instances de la Chambre des représentants, les partis de la majorité ont annoncé leur décision d’appuyer la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre pour la deuxième partie de l’actuelle législature.

Il convient de souligner que cette réunion de l’instance de la majorité a été présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre a par ailleurs connu la participation des trois membres de la direction collégiale du parti du PAM ainsi que le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal et le président du comité préparatoire du prochain congrès ainsi que le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Ainsi, outre les réalisations du gouvernement à mi-mandat, cette réunion a été consacrée à l’examen de l’évolution de la situation politique et économique du pays ainsi que du futur agenda de l’action gouvernementale.
Copyright Groupe le Matin © 2025