Nation

Marrakech : Bourita s'entretient avec ses homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso

En marge de la réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale de S.M. le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Marrakech, avec son homologue malien, Abdoulaye Diop. M. Bourita a par la suite eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Burkina Faso, Jean-Marie Karamogo Traoré.

Nasser Bourita et son homologue malien, Abdoulaye Diop. Ph. Saouri

23 Décembre 2023 À 13:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

La réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale de S.M. le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, qui se tient ce samedi à Marrakech, connait la participation d'une importante délégation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.



La réunion a été marquée dans la matinée du samedi par des rencontres bilatérales entre les ministres. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec son homologue malien, Abdoulaye Diop. Une deuxième rencontre a eu lieu entre M. Bourita et le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré.

M. Bourita a eu par la suite des entretiens en tête à tête avec le ministre ministre en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, Jean-Marie Karamogo Traoré.

A noter que l’Initiative internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, intervient dans le prolongement des efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, pour ériger l’Afrique en un continent de prospérité, dans le cadre de la coopération Sud-sud basée sur un partenariat gagnant-gagnant. Elle offre un potentiel sans précédent à même d’apporter des solutions adaptées pour renforcer l’intégration et la coopération régionales, la transformation structurelle des économies de ces pays frères et l’amélioration des conditions de vie de la population sahélo-saharienne, dans le cadre d’une approche novatrice et intégrée favorisant la stabilité et la sécurité de la région.
Copyright Groupe le Matin © 2025