Nation

C'est parti pour le programme d’Aide directe au logement

C'est parti pour le programme d’Aide directe au logement. Dès ce mardi, les citoyens qui souhaitent bénéficier de cette aide peuvent s'inscrire sur la plateforme dédiée daamsakane.ma. L'opération est déjà lancée et la première personne à s'inscrire vient d'Errachidia, annonce Fatima Ezzahra El Mansouri dans une vidéo partagée ce matin sur les réseaux sociaux.

02 Janvier 2024 À 18:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le nouveau programme d’aide directe au logement est entré en vigueur dès janvier 2024. La mise en œuvre du dispositif a été confiée à la CDG/ CNRA, qui assurera la gestion mandatée du programme et veillera à son implémentation.

A l'occasion du déploiement effectif du programme d’Aide directe au logement, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a déclaré : «Le dispositif d’Aide directe au logement est désormais opérationnel dès janvier 2024. Ainsi, le lancement effectif de la plateforme digitalisée « Daam Sakane » permettra aux citoyennes et citoyens marocains éligibles, futurs acquéreurs de logements, de bénéficier de l’aide directe au logement, lancée par Sa Majesté le Roi, le 17 octobre 2023 ».



«A travers la mise en place de ce nouveau dispositif, notre objectif est de répondre à une grande demande exprimée à la fois par la classe sociale à faible revenu et la classe moyenne pour les aider à acquérir un logement décent et de qualité».



La plateforme « www.daamsakane.ma » permettra d’assurer le partage des données entre les différents partenaires pour la mise en œuvre de ce programme, dans les délais impartis. Dans le cadre de la simplification des procédures, le parcours client dudit dispositif ainsi que les différents services offerts sont totalement digitalisés. Les bénéficiaires peuvent s’inscrire en ligne et suivre leurs dossiers à travers la plateforme web ou à travers une application mobile.

La mise en œuvre du dispositif d’aide directe au logement a été confiée à la CDG/ CNRA qui assurera la gestion mandatée du programme et veillera à son implémentation. Ce partenariat permettra de capitaliser sur les plateformes organisationnelles et techniques ainsi que l’expertise développée par la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances, en matière de gestion déléguée des programmes sociaux pour le compte de l’État.

Pour rappel, le notaire jouera également un rôle important pour la sécurisation de la transaction immobilière et l’octroi de l’aide directe au logement, à travers une plateforme sécurisée appartenant à l’Ordre des Notaires. A ce titre, une convention a été signée, le 20 décembre 2023, par Fatima Ezzahra El Mansouri et le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc. Aussi, la loi de finances 2024 a introduit de nouvelles dispositions concernant le programme d’aide directe au logement (2024-2028).

A rappeler que ce nouveau programme vise à renforcer le pouvoir d’achat des acquéreurs, grâce à la mise en place d’une aide directe aux classes sociales et à la classe moyenne d’un montant de 100.000DH pour l’achat d’un logement à un prix inférieur ou égal à 300.000 DH TTC et de 70.000 DH pour l’achat d’un logement dont le prix est supérieur à 300.000DH TTC et inférieur ou égal à 700.000DH TTC.

En boostant la demande, ce nouveau dispositif permettra également de relancer le secteur de l’immobilier, de créer de l’emploi et d’encourager l’investissement, à la fois, au profit des petits et moyens promoteurs que des grands opérateurs du secteur.
Copyright Groupe le Matin © 2025