Nation

Démolition du foyer de l’IAV Hassan II : les étudiants enfin soulagés

Il aura fallu dix-huit jours de grève, une mobilisation étudiante sans précédent et l’entrée en jeu de relais parlementaires pour qu’un début de réponse officielle soit apporté au sort du foyer des étudiants de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II. Depuis des mois, des rumeurs tenaces circulaient évoquant la démolition de cette structure et poussant les résidents à mener des mouvements de protestation pour faire entendre leur voix et exprimer leur crainte de ce projet qui risque de les priver d’un droit acquis : le logement universitaire. Le ministère de l’Agriculture s’est enfin exprimé.

09 Juillet 2025 À 17:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après 18 jours de grève, les étudiants de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé mardi que le logement universitaire ne serait pas démoli avant la construction et l’équipement d’un nouveau bâtiment, répondant aux besoins des étudiants. Cet engagement solennel a été pris à l’issue d’une rencontre organisée en marge de la réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, entre le ministre et Rachid Hammouni, président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS), à qui les étudiants avaient confié leurs inquiétudes.

Médiation parlementaire et réponse ministérielle

Dans une déclaration accordée au «Matin», M. Hammouni a précisé que cette médiation faisait suite à une réunion tenue auparavant entre le groupe parlementaire du PPS et une délégation d’étudiants. Ces derniers redoutaient une démolition du bâtiment universitaire actuel sans qu’une alternative concrète ne leur soit proposée, une perspective qui a poussé le groupe à intervenir auprès du ministère concerné. Le ministre a été clair : il n’est pas question de supprimer les services de logement universitaire, ni à court terme ni à long terme. En réaction à ces assurances, le groupe du PPS a appelé les étudiants à reprendre les cours, les examens et les stages afin de préserver le bon déroulement de l’année académique. Il a également réaffirmé son engagement à suivre attentivement ce dossier et à défendre le droit des étudiants à un logement digne.

Un geste de bonne volonté pour rassurer les étudiants

«Nous avons obtenu un engagement du ministre : le foyer actuel ne sera démoli qu’après la construction d’un nouveau foyer», a déclaré Rachid Hammouni. «En signe de bonne volonté, le ministre a également proposé que les étudiants restent dans le logement universitaire durant les vacances d’été, sans frais, afin de les rassurer», a-t-il ajouté. Le président du groupe parlementaire PPS s’est félicité de cet engagement qu’il a qualifié de «positif et rassurant», tout en soulignant que son groupe continuerait à exercer son rôle de contrôle pour veiller à la mise en œuvre effective de cette promesse gouvernementale.

Les étudiants enclins à suspendre leur mouvement

De leur côté, les étudiants de l’IAV ont rencontré mardi après-midi le directeur de l’Institut, qui les a également rassurés sur le maintien du foyer universitaire. Il les a invités à reprendre rapidement les cours afin de rattraper le retard accumulé et de permettre l’organisation des examens dans les délais. Cette avancée marque un tournant dans le bras de fer engagé entre les étudiants et l’administration. Mais la vigilance reste de mise : les étudiants et leurs représentants parlementaires entendent suivre de près la concrétisation des promesses faites, notamment en ce qui concerne le calendrier de construction du nouveau foyer. La reprise des cours dépendra donc du respect scupuleux des engagements pris.
Copyright Groupe le Matin © 2025