Nation

Facultés de médecine : nouvelle série de mesures pour reprendre les études (Ministère)

Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé, lundi soir, une série de mesures pour reprendre le cours normal des études aux Facultés de médecine. Selon le communiqué, ces mesures ont été proposées par le Médiateur et approuvées par le gouvernement.

01 Octobre 2024 À 10:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

En attendant que le Médiateur du Royaume et les étudiants en médecine parviennent à un accord définitif pour mettre fin à la crise, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation a publié, tard dans la nuit du 30 septembre, un communiqué comprenant de nouvelles mesures pour reprendre le cours normal des études. Le département de l'Enseignement supérieur affirme toutefois qu'aucun accord n'a été trouvé avec les étudiants, précisant que ces mesures ont été proposées par le Médiateur et acceptées par le gouvernement.



A travers ce communiqué, le ministère dit vouloir "préserver le temps pédagogique et informer l'ensemble des étudiants de ces nouvelles mesures". Il s'agit de :

-Mesures pour permettre aux étudiants, ayant passé les examens du premier semestre, de passer ceux du second semestre dans le cadre d'une session d’examens de rattrapage exceptionnelle prévue à partir du 4 octobre;

-Pour les étudiants n'ayant pas passé les examens, deux mesures sont prévues :
  • passer d'abord les contrôles du deuxième semestre pendant la session exceptionnelle du 4 octobre ;
  • puis, passer les examens du premier semestre pendant une autre session exceptionnelle programmée ultérieurement;
-Remplacer la note de zéro (0) par les notes obtenues lors des examens programmés en sessions exceptionnelles;



Le ministère indique également que les délibérations, pour permettre de passer à l'année supérieur, se baseront sur les notes obtenues lors de ces examens sans prendre en compte la condition des stages. Point de discorde principal entre les étudiants et la tutelle, ces stages seront programmés ultérieurement, indique le communiqué, "dans le respect du volume horaire total et des conditions exigées".

Le début des cours dans la filière de médecine au titre de l'année universitaire 2024-2025 pour les étudiants des différents niveaux (2ème à 6ème années) aura lieu le lundi 14 octobre 2024. La rentrée pour les nouveaux étudiant a eu lieu le 23 septembre, précise la même source.

Le ministère indique qu'il présentera des explications supplémentaires relatives au nouveau programme pédagogique basé sur les 5 ans et ce à travers des réunions de commissions élargies dans lesquelles les étudiants seront fortement représentés. Le ministère dit être prêt à écouter les remarques et propositions des étudiants pour garantir la qualité des formations. Aussi, le département de Abdellatif Miraoui promet le renforcement des mécanismes d'accueil des étudiants pour écouter leurs doléances et réclamations.
Copyright Groupe le Matin © 2024