mohamed Sellam
04 Octobre 2023
À 15:04
Le document prévoit d’élaborer et de mettre en œuvre un programme structuré et régulier de
formation et de
renforcement des compétences en matière de
propriété intellectuelle au profit des
diplomates marocains, et ce afin d’améliorer la compréhension des principes fondamentaux en la matière.
Lire aussi : Maroc-Israël : Signature à Genève d’un Mémorandum d’entente sur la propriété intellectuelleDans cette perspective, des programmes de formation réguliers seront proposés par l’
Académie Marocaine des Études Diplomatiques (AMED), relevant du
ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et l’
OMPI, en prenant en considération les besoins et les priorités nationales. Ils pourront également impliquer des diplomates de différents pays, notamment d’Afrique et de la région arabe.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’
OMPI et du
Maroc de renforcer leur relation de partenariat et de développer de nouvelles initiatives et projets communs visant à booster l'écosystème national d'innovation et de créativité, et renforcer l'engagement de l'OMPI avec les différents acteurs nationaux dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Le Maroc accorde un intérêt particulier pour les
droits de la propriété intellectuelle, en tant que levier de développement et de prospérité. Cet intérêt s'illustre notamment, à travers son adhésion aux conventions et traités de l'OMPI et l'adaptation de son
arsenal juridique en harmonie avec les standards internationaux.
Le
Maroc représente également l’un des partenaires importants de l'
OMPI, étant l'un des premiers pays africains à adhérer à l'Organisation en 1971. Il a également été élu à la présidence de l'Assemblée générale (AG) de l'OMPI, au titre de l'exercice biennal 2019-2021, devenant le premier pays arabe et le deuxième pays africain à avoir présidé cette AG.