Yousra Amrani
02 Juin 2024
À 17:22
L’
Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a lancé officiellement vendredi dernier, avec le soutien de l’Unesco, sa première plateforme pédagogique et professionnelle au profit de ses étudiants. Baptisée
«isicmagazine.ma», cette plateforme, qui sera dédiée à la diffusion en ligne des diverses
productions journalistiques multimédia mises au point sous l’encadrement des enseignants, constitue un espace d’expression et de diffusion en ligne des productions des étudiants. Elle représente également un outil d’apprentissage innovant permettant l’alignement des compétences de la nouvelle génération de journalistes et de professionnels sur les exigences du marché médiatique et communicationnel.
Proposée en deux langues, la nouvelle
plateforme-magazine offre une matière diversifiée à travers différentes rubriques reflétant le cœur du métier de la formation en journalisme numérique, de même qu’elle garantit aux étudiants de diffuser leurs contenus produits dans le cadre des cours de spécialité. «Ce nouvel outil vient d’abord répondre à un besoin exprimé par les étudiants qui se sont longtemps sentis frustrés parce que tant de leurs productions journalistiques de qualité étaient condamnées à rester dans les tiroirs des bureaux et des bibliothèques, juste parce qu’elles sont signées par des
journalistes étudiants. Aujourd’hui, avec le lancement de cette plateforme, ces étudiants pourront non seulement publier leurs productions, mais aussi gagner en visibilité, ce qui leur permettra éventuellement d’accéder plus facilement au marché du travail», souligne
Abdelouahab Rami, enseignant de la presse écrite à l’ISIC.
En effet, s’alignant sur les meilleures pratiques de vigueur dans les médias professionnels, ce nouveau magazine, comme le souligne le directeur de l’ISIC,
Abdellatif Bensfia, propose un contenu informatif diversifié qui peut rivaliser avec n’importe quel
média électronique. Mieux encore, cette plateforme incarne un outil de formation pédagogique innovant s’inscrivant en droite ligne avec le programme de formation de l’Institut afin d’en améliorer la qualité et, partant, de préparer une génération de journalistes et de professionnels des médias opérationnels, maîtrisant les techniques et les réflexes de la profession et du travail de terrain, soucieux du respect des droits humains, de l’éthique et de la déontologie professionnelles et pleinement engagés pour les causes de la société et de la nation.
«Ce projet académique et professionnel, qui entend développer les compétences des étudiants en leur offrant un espace de production et de diffusion basé sur les règles professionnelles, éthiques et déontologiques, permettra de former de bons journalistes capables de s’adapter aux changements que connaît le paysage médiatique marocain, prêts à intégrer directement le marché de travail. C’est dans ce sens que nous examinons actuellement avec le ministère de la Communication, la possibilité d’accorder à ces jeunes journalistes en herbe la carte de journaliste stagiaire», a souligné M. Bensfia.
Première initiative de son genre lancée par un institut au Maroc, cette plateforme permettra, comme le précise le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication
Mohammed Mehdi Bensaïd, dans un discours prononcé en son nom par le secrétaire général du ministère,
Adelaaziz Boujdaïni, de renforcer l’offre de formation pédagogique et d’offrir aux étudiants un environnement de formation moderne leur permettant d’acquérir les compétences et le savoir nécessaires pour bien exercer leur métier selon des standards professionnels tout en renforçant leur esprit d’innovation, ce qui contribuera, a-t-il ajouté, à faire «émerger» une nouvelle génération de journalistes professionnels à cheval bien au fait des transformations du paysage médiatique et respectueux du code de déontologie et d’éthique.
Il convient de souligner que la gestion des contenus diffusés sur la plateforme sera supervisée par un comité de professeurs professionnels qui jouera le rôle de la rédaction en chef, notamment en ce qui concerne le volet relatif à la validation des produits finis. Quant aux productions journalistiques des étudiants diffusées sur la plateforme «Le Magazine», elles se répartiront en trois catégories. Il s’agit des productions réalisées à l’issue des travaux appliqués supervisés par les professeurs, les productions réalisées au sein des ateliers professionnels, des stages et des activités professionnelles de l’Institut et, enfin, les productions issues des initiatives privées des étudiants. En outre, les professeurs des différentes filières peuvent se charger de sélectionner chaque mois, sur la base du seul mérite, les cinq meilleures productions de leurs étudiants afin de les soumettre à la rédaction en chef.