ISIC : Lancement d’une nouvelle plateforme d’information digitale faite par et pour les étudiants en journalisme
Un nouveau magazine d’information a vu le jour, vendredi dernier. Lancé par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) avec le soutien de l’Unesco, cette nouvelle plateforme digitale, pédagogique et professionnelle, baptisée «isicmagazine.ma», sera entièrement alimentée par les articles des étudiants de l’ISIC. Elle est destinée à diffuser en ligne leurs productions journalistiques multimédia, réalisées avec le concours de leurs professeurs.
Yousra Amrani
02 Juin 2024
À 17:22
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a lancé officiellement vendredi dernier, avec le soutien de l’Unesco, sa première plateforme pédagogique et professionnelle au profit de ses étudiants. Baptisée «isicmagazine.ma», cette plateforme, qui sera dédiée à la diffusion en ligne des diverses productions journalistiques multimédia mises au point sous l’encadrement des enseignants, constitue un espace d’expression et de diffusion en ligne des productions des étudiants. Elle représente également un outil d’apprentissage innovant permettant l’alignement des compétences de la nouvelle génération de journalistes et de professionnels sur les exigences du marché médiatique et communicationnel.
Première initiative de son genre lancée par un institut au Maroc, cette plateforme permettra, comme le précise le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication Mohammed Mehdi Bensaïd, dans un discours prononcé en son nom par le secrétaire général du ministère, Adelaaziz Boujdaïni, de renforcer l’offre de formation pédagogique et d’offrir aux étudiants un environnement de formation moderne leur permettant d’acquérir les compétences et le savoir nécessaires pour bien exercer leur métier selon des standards professionnels tout en renforçant leur esprit d’innovation, ce qui contribuera, a-t-il ajouté, à faire «émerger» une nouvelle génération de journalistes professionnels à cheval bien au fait des transformations du paysage médiatique et respectueux du code de déontologie et d’éthique.
Il convient de souligner que la gestion des contenus diffusés sur la plateforme sera supervisée par un comité de professeurs professionnels qui jouera le rôle de la rédaction en chef, notamment en ce qui concerne le volet relatif à la validation des produits finis. Quant aux productions journalistiques des étudiants diffusées sur la plateforme «Le Magazine», elles se répartiront en trois catégories. Il s’agit des productions réalisées à l’issue des travaux appliqués supervisés par les professeurs, les productions réalisées au sein des ateliers professionnels, des stages et des activités professionnelles de l’Institut et, enfin, les productions issues des initiatives privées des étudiants. En outre, les professeurs des différentes filières peuvent se charger de sélectionner chaque mois, sur la base du seul mérite, les cinq meilleures productions de leurs étudiants afin de les soumettre à la rédaction en chef.