Nation

La diplomatie économique, un pilier fondamental de la politique étrangère du Maroc (Bourita)

La diplomatie économique constitue l'un des piliers fondamentaux de la politique étrangère du Royaume du Maroc, instaurée par S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

27 Mai 2025 À 09:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Nasser Bourita a souligné, dans sa réponse à une question du groupe du RNI, que dans le monde d'aujourd'hui marqué par des défis et opportunités, le Maroc dispose, à la faveur de la Vision Royale et de sa stabilité, d'énormes opportunités en matière de coopération internationale et d'activation du rôle de la diplomatie économique.

A cet égard, le ministre a relevé que le gouvernement a pris des mesures pratiques pour accompagner cette dynamique, citant dans ce sens la création cette année de la direction générale de la diplomatique économique au sein du ministère des affaires étrangères, la nomination d'attachés économiques auprès de la plupart des ambassades marocains, outre la signature des conventions de partenariat dans le cade du plan du gouvernement relatif au commerce extérieur.

Bourita a fait remarquer que le ministère des affaires étrangères demeure "un canal" dans ce domaine, dont l'acteur économique doit tirer profit pour promouvoir le produit marocain d'autant que le Maroc est fort de nombreux atouts en cette conjoncture difficile que vit le monde. Et d'ajouter que la diplomatie économique se propose, principalement, de permettre à l'acteur économique de capitaliser sur le réseau diplomatique du Maroc qui comprend près de 110 ambassades et 60 consulats, notant que l'académie marocaine des études diplomatiques accorde un intérêt particulier au volet économique dans la formation des futurs diplomates.

Le cadre conventionnel, un outil fondamental de la politique étrangère

Par ailleurs, Nasser Bourita a affirmé que le cadre conventionnel constitue l’un des outils fondamentaux de la politique étrangère du Royaume, soulignant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de réaffirmer que l'importance ne réside pas dans la signature des conventions mais dans leur mise en œuvre.

Répondant à une question du groupe Authenticité et Modernité sur "l’évaluation des conventions internationales", le ministre a fait savoir que le Maroc a conclu près de 7.500 conventions internationales, dont les deux tiers signés sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans ce sens, il a relevé que le suivi de la mise en œuvre des accords s'appuie sur plusieurs mécanismes, notamment les mécanismes bilatéraux tels que les commissions mixtes avec les pays partenaires, "qui constituent des instruments essentiels pour accompagner la mise en œuvre des engagements", ainsi que le suivi assuré par les départements gouvernementaux concernés "afin de s’assurer de la mise en œuvre de ces accords".

Il a ajouté que les consignes sont adressées aux ambassadeurs de Sa Majesté le Roi dans les différents pays "pour ériger l'accompagnement de la mise en œuvre du cadre conventionnel en un élément clé à même de garantir la crédibilité des engagements signés par le Maroc".

Dans ce cadre, Bourita a souligné que le Maroc dispose actuellement d’environ 800 accords économiques en mesure de générer un impact significatif dans ses relations bilatérales, à la faveur des facilités et incitations qu’ils offrent, en particulier dans le domaine économique.

Copyright Groupe le Matin © 2025