31 Juillet 2024 À 09:37
L'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a offert, mardi soir à Madrid, une grande réception à l'occasion du 25ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Cette réception a été rehaussée par la présence de plusieurs responsables politiques espagnols, dont le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, et la présidente du conseil d'Etat espagnol, Carmen Calvo, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger accrédités en Espagne et des organisations et instances régionales et internationales, des parlementaires, des personnalités du monde de la finance, des affaires, de la culture, de l'art, du sport et de la communication.
L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a offert, mardi à la Résidence du Maroc à New York, une brillante réception pour célébrer le 25ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Cette réception a été marquée par la présence des ambassadeurs et des diplomates des Etats membres de l’ONU, des hauts responsables du Secrétariat de l’Organisation onusienne, des représentants de la presse accrédités auprès de l’ONU, des hommes d’affaires et des membres de la communauté marocaine résident dans la métropole américaine.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du Secrétaire général adjoint des Nations Unies au Département de l'appui opérationnel, Atul Khare, la Secrétaire générale adjointe et Haute-représentante pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, la Sous-secrétaire générale et représentante spéciale chargée de la question de la violence contre les enfants, Najat Maalla M’jid, la Sous-secrétaire générale aux droits de l'Homme et Directrice du Bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Ilze Brands Kehris, et la Sous-secrétaire générale au Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, Cherith Ann Norman Chalet.
A cette occasion, les convives ont chargé l’ambassadeur Hilale de faire part à Sa Majesté le Roi Mohammed VI de leurs chaleureuses félicitations et vœux de santé, de bonheur et de longue vie et de davantage de progrès et de prospérité à l’ensemble du peuple marocain sous la conduite éclairée du Souverain.
C'est dans une ambiance de fête et de communion qu'une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.
La réception offerte par l’ambassadeure de SM le Roi à Paris, Samira Sitaïl et l’ambassadeur, délégué permanent du Royaume auprès de l’Unesco, Samir Addahre, a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement français, de députés et sénateurs, de hauts responsables, de diplomates, de dirigeants de grandes entreprises françaises et d'autres personnalités issues des sphères politique, économique, culturelle et sportive, ainsi que de la communauté marocaine établie en France.
Dans une allocution à cette occasion, Mme Sitail s’est dite "fière" de recevoir cette assistance prestigieuse lors de cet événement célébrant la glorieuse Fête du Trône, "un moment exceptionnel" de la vie des Marocains et du Royaume.
L'ambassadeure de SM le Roi a salué ce moment de rencontre et de communion à Paris qui offre l’occasion de célébrer l’amitié franco-marocaine, remerciant les nombreuses personnalités présentes, parmi lesquelles les ministres français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, le ministre délégué de l'Europe, Jean Noel Barrot, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure ou encore la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
A l’occasion de la célébration de la fête du Trône, l’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a présidé mardi, conjointement avec le maire d’Ottawa, Mark Sutcliff, une cérémonie de levée du drapeau marocain sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale fédérale du pays nord-américain.
Dans une allocution de circonstance, Mme Otmani a mis en avant les avancées réalisées par le Maroc durant les 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans les domaines de la bonne gouvernance, la démocratie, l’Etat de droit, de la justice sociale et de l’économie inclusive.
L’ambassadeur s’est aussi félicitée de la célébration cette année des 62 ans des relations diplomatiques et de coopération entre le Maroc et le Canada, rappelant l’importance attachée par le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi à construire un partenariat durable et multidimensionnel au service des deux peuples, ainsi que de la paix et le développement.
Le maire d’Ottawa a, pour sa part, au nom de la ville et des Ottawiens, adressé ses chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain en cette heureuse occasion.
M. Sutcliff a mis en exergue les bonnes relations entre les deux pays ainsi que le rôle et la contribution socio-économique positive de la communauté marocaine à la société canadienne et à la ville d’Ottawa.
Selon un communiqué de la représentation diplomatique du Royaume, cette cérémonie a eu lieu en présence de membres du corps diplomatique accrédité dans la capitale canadienne, ainsi que des représentants de la communauté marocaine d’Ottawa- Gatineau.
Des cérémonies similaires ont eu lieu ce mardi à Laval (Québec), à Edmonton, en Alberta, à Saint Jean à Terre Neuve et Labrador, à White Rock en Colombie Britannique, à Winnipeg au Manitoba, à Saskatoon au Saskatchewan en présence des consuls honoraires du Royaume dans ces différentes provinces, a indiqué la même source.
Les ambassades du Maroc en Afrique du Sud, en Angola et à Madagascar ont organisé, mardi, de somptueuses réceptions à l'occasion du 25è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Ces réceptions, qui se sont déroulées dans une ambiance festive et conviviale, ont été rehaussées par la présence de diplomates accrédités dans ces pays, de personnalités du monde politique, économique et médiatique, ainsi que de plusieurs membres de la diaspora marocaine.
A Pretoria, Hachem El Moummy, Chargé d’Affaires à l’ambassade du Royaume, a déclaré, dans un discours de circonstance, qu’au cours des 25 dernières années, le Maroc peut se targuer d’avoir bâti des liens humains, religieux et sociaux séculaires avec de nombreux pays, notamment africains, et a réalisé un bond presque miraculeux dans de nombreux domaines, portés par la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi.
Les 25 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI ont apporté des changements exceptionnels au pays, en ce sens qu’il est devenu une économie émergente, à la faveur d’initiatives royales et de grands chantiers ouverts dans de nombreux secteurs, a-t-il soutenu.
Evoquant la politique étrangère du Maroc, le diplomate a déclaré que le Royaume entretient des dialogues stratégiques et des niveaux d'échanges exceptionnels avec de nombreux pays à travers le monde. «Nous avons également toujours plaidé en faveur d'un multilatéralisme plus fort qui assure plus d'équité et de justice au niveau international», a-t-il souligné.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadrice du Royaume à Luanda, Saadia El Alaoui, a déclaré que sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a initié des réformes ambitieuses, diversifiées et innovantes.
«Nous investissons massivement dans le développement durable, positionnant le Maroc comme un leader en matière d’énergies renouvelables», a déclaré Mme El Alaoui, arguant que «des projets ambitieux, tels que la centrale solaire de Noor et la stratégie hydrogène vert en sont des exemples parmi tant d’autres».
L’Ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et la Mission du Maroc auprès de l’Union Européenne et de l’Otan ont offert, mardi à Bruxelles, une réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.
La cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, a connu la présence de personnalités du monde politique, des médias, de la culture et des affaires et de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités à Bruxelles, outre des membres de la communauté marocaine installée en Belgique.
Dans son allocution, l'Ambassadeur du Royaume du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a mis en exergue "la forte symbolique de la Fête du Trône qui reflète la symbiose parfaite entre la monarchie et le peuple”.
Cette année, la fête du Trône revêt une importance particulière, car elle correspond au 25ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, "25 années de règne qui ont profondément transformé le Maroc en interne, mais aussi dans ses relations avec le reste du monde” et qui ont "renforcé la stabilité politique et institutionnelle du Maroc pour en faire une réelle exception régionale dans un environnement marqué par de fortes turbulences”, a-t-il souligné.
L'ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mardi à Londres, une somptueuse réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Cette réception a été rehaussée par la présence d'éminentes personnalités, dont des représentants du gouvernement britannique, des membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes, des ambassadeurs de pays frères et amis, des universitaires et plusieurs autres personnalités du monde des affaires, des arts et de la culture.
La réception, qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale reflétant l'excellence des relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, a été l'occasion pour les participants d'exprimer leurs plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi en cette heureuse occasion. Dans une allocution à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a souligné que ''depuis Son accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours placé le développement humain au cœur de Sa vision et l'autonomisation au centre de Son action''.
"Les réformes audacieuses lancées par le Souverain ont progressivement ouvert la voie à un avenir plus radieux, en renforçant les capacités des citoyens et des institutions, en consolidant nos valeurs de démocratie et d'État de droit, et en contribuant à libérer le potentiel de notre pays", a-t-il indiqué. Dans le cadre de la consolidation de l'État social, le Maroc consacre 40% de son Produit intérieur brut (PIB) à des réformes significatives, en particulier dans le secteur de la santé, avec l'objectif ambitieux de parvenir à une couverture sanitaire universelle et à une protection sociale pour chaque Marocain d'ici 2030, a assuré l’ambassadeur.
L’ambassade du Maroc aux États-Unis a organisé, mardi à Washington, une brillante réception pour célébrer le 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités américaines, des membres du corps diplomatique accrédité dans la capitale fédérale des Etats-Unis, des hautes personnalités du monde politique, économique, académique, médiatique ainsi que des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays.
Dans un discours à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani a mis en avant les liens solides et indéfectibles d'allégeance qui unissent le peuple marocain au Trône Alaouite, soulignant au passage toute « la symbolique forte et la charge identitaire unique de ce moment de communion pour la nation marocaine».
Il a en outre mis en lumière les diverses réalisations accomplies par le Royaume sous l'égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le long de ces 25 années de règne.
«Depuis Son ascension au Trône, le Souverain a œuvré sans relâche pour instituer, accélérer et consolider une série de réformes politiques, économiques et sociales, conduisant le Maroc, d’une marche soutenue, vers la voie de la modernité, de la prospérité et du rayonnement», a-t-il dit, notant que ces avancées "constituent autant de transformations qui permettent au Maroc de poursuivre un progrès continu qui fédère la nation autour d’un projet commun, des aspirations partagées et des modèles de développement par essence inclusive”.