LE MATIN
02 Décembre 2025
À 13:50
Cette position a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur,
Karamoko Jean Marie Traore, lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,
Nasser Bourita, en marge de leur participation à la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, qui se tient les 02 et 03 décembre à Rabat.
M. Traore a, dans ce sens, réaffirmé l’appui du
Burkina Faso à
l’initiative d’Autonomie présentée par le
Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.
Le chef de la diplomatie burkinabé s’est aussi félicité de l’ouverture par le
Burkina Faso d’un
Consulat général à Dakhla, le 23 octobre 2020.
Pour sa part, M. Bourita a exprimé sa reconnaissance au Burkina Faso pour cette position constante et indéfectible.
Le chef de la diplomatie burkinabè salue la dynamique de coopération et l'Initiative Royale Atlantique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué, mardi à Rabat, la dynamique de coopération entre le Burkina Faso et le Maroc, mettant en avant l'importance de l'Initiative Royale Internationale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
S’exprimant lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie burkinabè a saisi cette opportunité pour saluer les Initiatives Royales pour l’émergence de l’Afrique, réitérant l’engagement de son pays dans l’opérationnalisation de l’Initiative Royale Internationale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
En outre, M. Traoré a fait part de la détermination des deux pays à renforcer et diversifier la coopération bilatérale et à œuvrer à la consolidation de leur partenariat stratégique.
Cette rencontre intervient en marge de la première Conférence sur les victimes africaines du terrorisme, organisée avec le soutien du Bureau des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme (UNOCT).