Cet heureux événement, célébré le 19 novembre de chaque année, constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les œuvres multiples et nobles de
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui continue de se distinguer par son engagement personnel aussi bien dans les domaines de la bienfaisance et de la diplomatie, que de la culture et du climat.
• Ainsi, le
1 novembre 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions «Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc» et «Ektashif : Maroc», organisées au Musée d’art islamique à Doha à l’occasion de l’
Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Mettant en lumière plus de 200 œuvres d’art inédites, l’exposition «Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc» présente des artefacts, des manuscrits, des instruments, des bijoux et des photographies racontant l’histoire, la société et les expressions artistiques du Royaume. Cette exposition, qui restera ouverte au public jusqu’au 8 mars 2025, est organisée en cinq sections thématiques qui mettent en lumière les cultures diverses et interconnectées du Maroc et leur influence durable sur la vie contemporaine. Quant à l’exposition «Ektashif : Maroc», il s’agit d’une invitation aux visiteurs pour la découverte du patrimoine artistique et culturel marocain à travers le regard d’artistes qataris.
• Le
29 octobre 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et Madame Brigitte Macron, ont visité le Jardin d’essais botaniques de Rabat. À cette occasion, Son Altesse Royale et Madame Brigitte Macron ont suivi une présentation des différentes actions entreprises par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Créé en 1914 sur une superficie globale de 17 ha, le Jardin d’essais botaniques de Rabat se veut à la fois un centre d’éducation à l’environnement au service du grand public et un lieu idéal pour promouvoir le patrimoine écologique national, un centre de ressources biologiques pour la recherche scientifique et un lieu d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité.
• Le
29 octobre 2024, Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Madame Brigitte Macron, a procédé à l’inauguration du Théâtre Royal de Rabat, un projet structurant qui vient renforcer l’écosystème de la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc. Après avoir dévoilé la plaque commémorative, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Madame Brigitte Macron, a suivi une présentation sur l’architecture intérieure du Théâtre Royal de Rabat, avant d’effectuer une tournée dans les différentes dépendances du Théâtre. Fruit d’une vision éclairée, cet édifice iconique se veut une concrétisation de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture. Cette nouvelle structure théâtrale est marquée par son emplacement, son esthétique et sa technicité innovante qui représentent un tournant majeur dans le paysage culturel du Maroc.
Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et faisant partie du programme de développement de la ville de Rabat, ce projet d’envergure contribue au renforcement des infrastructures culturelles au niveau des différentes régions du Royaume et promeut le rayonnement culturel du Maroc dans le monde.
• Le
25 octobre 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont présidé au Palais El Badii à Marrakech, le dîner de gala de la «Fashion Trust Arabia», un événement organisé dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024. Après avoir visité l’exposition de photographie de Tala Hadid, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont présidé le dîner de gala, qui s’est ouvert par la projection d’une vidéo retraçant les étapes phares de la «Fashion Trust Arabia». À l’occasion de cette manifestation, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a procédé à la remise du premier Prix de la «Fashion Trust Arabia» dans la catégorie «Tenue de soirée» à la styliste Yasmine Mansour. Le deuxième Prix (Prêt-à-porter) a été attribué à la styliste Nadine Mossalam, le troisième Prix (Accessoires) à la styliste Reem Hamed, le quatrième Prix (Bijoux) à Sara Naïf Al Saoud, Noura Abdulaziz Al Saoud et Mashael Khaled Al Saoud, le cinquième Prix (Talent débutant Francia Sozzani) à Sylvia Nazzal et le sixième Prix (Technologie de la mode) à Batoul Al Rashdane. Le septième Prix (Pays invité) a été attribué à l’Espagne en les personnes de Francisco Barroso et Javier Garcia, alors que le huitième Prix (Entrepreneur de l’année) a été décerné à Charaf Tajer.
• Le
20 octobre 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Rabat, le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024. À son arrivée au village équestre, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, avant de passer en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs. Au terme de cette compétition, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis le Grand Trophée de Longines Global Champions Tour (édition 2024) à l’Autrichien Max Kühner, qui a occupé la première place du classement à l’issue des 15 étapes de ce circuit international, alors que les deuxième et troisième places sont revenues respectivement à Christian Kukuk (Allemagne) et à Janne Friederike Meyer-Zimmermann (Allemagne).
• Le
14 octobre 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d’administration de la Fondation, en présence des membres du Conseil. Dans son allocution, Son Altesse Royale a mis en lumière les réalisations phares de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat pour la période 2022-2023. Son Altesse Royale a ainsi souligné le travail continu de la Fondation avec ses partenaires nationaux des secteurs de la culture et de l’éducation nationale dans les écoles primaires et collèges pour éduquer et sensibiliser à la richesse du patrimoine culturel et à la nécessité de le préserver, en concevant des outils pédagogiques qui facilitent l’accès aux notions du patrimoine culturel, selon un communiqué de la Fondation. S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a présenté, en outre, les approches éducatives innovantes de la Fondation qui sont adaptées aux différents contextes géographique et historique, comme fut le cas pour l’implémentation du programme «Je découvre mon patrimoine» dans la ville de Taroudant. Son Altesse Royale a rappelé l’engagement de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat dans la promotion de la coopération internationale, notant le partenariat avec l’Unesco, qui reconnaît le travail de la Fondation pour promouvoir et faciliter l’accès à la culture, l’art et l’éducation au sein des institutions éducatives. S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a aussi souligné l’implication de la Fondation dans l’encouragement de la recherche dans les sciences du patrimoine culturel, le renforcement des réseaux d’experts et la sensibilisation du public à l’importance de notre patrimoine.
• Le
24 mai, 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sous le thème «La quête de l’Esprit Al-Andalus». À cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a suivi, depuis la tribune officielle, le concert d’ouverture de cette édition qui se poursuit jusqu’au 1er juin, mettant à l’honneur le Royaume d’Espagne. Cette soirée inaugurale haute en couleurs, placée sous le thème «Zyriab ou la cinquième corde», invite à un voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais, réunissant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons qui partagent la quête du sacré. Au terme du concert inaugural, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a procédé à la remise du «Prix jeunes talents-Esprit de Fès» aux lauréats du conservatoire de musique de Fès, organisé en partenariat avec la Fondation «Esprit de Fès». Il s’agit des Prix du violon et du qanoun décernés à Khadija Amiri, Omar Benhayoun Sadafi, Yassir Tajmouati et Meryem Chekrada.
• Le
21 mai 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a inauguré le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation. À cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a dévoilé la plaque commémorative avant de suivre des explications sur le patrimoine du parc principal de Meknès qui a retrouvé toute sa splendeur après une rénovation complète coordonnée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans le cadre d’un partenariat multipartite. Fondé en 1906, le parc Lahboul, dans lequel les habitants de Meknès retrouveront le plaisir de se promener et de se reposer, est un large espace de cinq hectares au cœur de la ville, ombragé par des arbres et des palmiers centenaires, avec de magnifiques terrasses créées sur les pentes de l’oued Boufekrane, qui lui donnent un air de parc suspendu.
• Le
21 mai 2024, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, à Fès, le Conseil d’administration de la Fondation en présence de ses membres. Dans Son allocution, Son Altesse Royale a mis en lumière les principales réalisations et les initiatives phares de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au titre de l’année 2023. S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a rappelé dans ce cadre Son engagement soutenu envers la jeunesse africaine à travers l’initiative African Youth Climate Hub (AYCH) lors de Son discours en ouverture de la première réunion annuelle de Haut Niveau du «Partenariat pour une éducation verte», organisée par l’Unesco et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, en marge de la COP28. Dans ce discours, Son Altesse Royale avait mis l’accent sur l’importance d’un partage équitable des données avec les pays du Sud, tout en appelant à des actions concrètes pour réduire la fracture numérique sur le continent africain. Réaffirmant son rôle de Marraine de l’alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, initiative chapeautée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco (COI-Unesco), Son Altesse Royale avait annoncé dans ce discours plusieurs projets lancés par Sa Fondation, notamment lors du troisième dialogue des Fondations, tenu à Monaco en juin 2023.
• Le
8 décembre 2023, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a participé, à Dubaï, à la première réunion annuelle de Haut Niveau de l’initiative «Partenariat pour une éducation verte», organisée par l’Unesco et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, dans le cadre de la 28e Conférence des parties sur le changement climatique (COP28). À cette occasion, Son Altesse Royale a eu des entretiens avec S.E. Shamma Al Mazrui, ministre émiratie du Développement communautaire et Championne de la jeunesse pour le climat, en présence de S.E. Ahmed Belhoul Al Falasi, ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis. Son Altesse Royale a, par la suite, pris part à l’ouverture de la session spéciale de Haut Niveau «Partenariat pour une éducation verte», dont les travaux ont débuté par des déclarations de deux représentants du Mouvement mondial des scouts et de l’Unicef.
À cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a partagé la tribune lors du panel de haut niveau sur la préparation de chaque apprenant au changement climatique, avec le ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis et la sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation, en présence de S.E. Shamma Al Mazrui, ainsi que d’autres éminentes personnalités. Son Altesse Royale a été conviée à prendre la parole à l’occasion de la première réunion annuelle du «Partenariat pour une éducation verte», lancé en septembre 2022 lors du Sommet des Nations unies pour la transformation de l’éducation, organisé à New-York par l’ONU, et auquel la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement avait activement participé. Dans Son allocution à cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a partagé l’action concrète, continue et féconde de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, pour l’éducation au développement durable au travers des programmes qu’elle mène depuis 20 ans, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Son Altesse Royale a mis en avant les actions de la Fondation visant à mobiliser et fédérer les jeunes en Afrique au travers de ses deux initiatives «African Youth Climate Hub» et l’«African Green Universities and Youth Education Network». Plusieurs membres du réseau de ces deux initiatives sont mobilisés à la COP28, par la Fondation et ses partenaires, pour porter la voix du Sud.
• Le
7 décembre 2023, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité le pavillon «The UAE House of Sustainability» et le Pavillon du Royaume du Maroc, à la 28e Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï aux Émirats arabes unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la participation de Son Altesse Royale aux travaux de la COP28 qui se tient du 30 novembre au 12 décembre.
À son arrivée à la Zone Verte, Son Altesse Royale a été accueillie par Mme Maryam Al Meheiri, ministre émiratie du changement climatique et de l’environnement, Commissaire générale des pavillons des Émirats arabes unis à la COP28. À l’entrée du Pavillon émirati «The UAE House Of Sustainability», situé dans la Zone Verte, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Mme Razan Khalifa Al Mubarak, présidente de l’Union internationale pour la conservation de la nature et championne du climat de haut niveau de l’ONU pour la COP28. Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a visité les différents espaces du pavillon, à savoir «Les Oasis durables», un espace qui reflète la vie traditionnelle ancienne des Émiratis, sa relation avec la protection de l’environnement et les méthodes d’irrigation traditionnelle utilisées et réactualisées, ainsi que «Les Dunes de sable», où Son Altesse Royale a suivi une présentation sur l’histoire des dunes de sable émiraties et leur relation avec les écosystèmes durables. Son Altesse Royale s’est rendue également au Pavillon du Royaume du Maroc, situé dans la Zone bleue, où Son Altesse Royale a été accueillie par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Mme Leïla Benali.