Nation

Le Maroc célèbre les 80 ans de l’ONU

Le Système des Nations Unies au Maroc célèbre aujourd’hui, vendredi 24 octobre 2025, la Journée des Nations Unies, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la création de l’Organisation, officiellement fondée le 24 octobre 1945, date d’entrée en vigueur de sa Charte.

24 Octobre 2025 À 16:07

Your browser doesn't support HTML5 audio

Une cérémonie commémorative se tient à Rabat en présence de Mme Nathalie Fustier, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies pour le développement au Maroc, de représentants de ministères et d’institutions nationales, du corps diplomatique et des agences onusiennes actives dans le Royaume.



À cette occasion, Barid Al-Maghrib dévoile un timbre commémoratif dédié au 80ᵉ anniversaire de l’ONU, symbolisant l’attachement du Maroc aux valeurs universelles de paix, de solidarité et de coopération internationale.

« Aujourd’hui plus que jamais, la Charte demeure la boussole de l’humanité face aux défis planétaires — conflits persistants, crise environnementale, inégalités croissantes, technologies qui évoluent plus vite que nos garde-fous », a déclaré Mme Fustier.

Elle a ajouté : « Nous n’avons pas de plan B : ni pour la paix, ni pour la planète, ni pour les générations futures. Notre responsabilité est d’agir ici et maintenant, avec lucidité, courage et exigence. »

Mme Fustier a enfin rappelé que ce 80ᵉ anniversaire coïncide avec près de sept décennies d’engagement actif du Maroc au sein des Nations Unies, marquées par des contributions remarquables aux opérations de paix, au développement durable et à la défense du multilatéralisme.
Copyright Groupe le Matin © 2025