Nation

Le Maroc parmi les pays futurs producteurs d'énergie nucléaire (AIEA)

Le Maroc passera dans le giron des pays producteurs de l'énergie nucléaire. C'est ce qu'a indiqué mardi le DG de l'Association internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi.

Rafael Mariano Grossi.

29 Novembre 2023 À 10:48

Your browser doesn't support HTML5 audio

Une douzaine de pays devraient commencer à produire de l'électricité à partir de sources nucléaires dans les prochaines années, a déclaré mardi le directeur général de l'Association internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, cité par Reuters.



"Nous avons déjà 10 pays qui sont entrés dans la phase de décision (pour construire des centrales nucléaires) et 17 autres qui sont en cours d'évaluation. Il y aura une douzaine ou 13 nouveaux pays nucléaires d'ici quelques années", a-t-il affirmé lors de l'Exposition nucléaire mondiale à Paris.

Le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, la Namibie, les Philippines, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan ont été cités par le DG de l'AIEA comme de nouveaux pays nucléaires potentiels.

Selon les calculs de l'AIEA, il est nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde - actuellement à environ 400 unités - pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, a-t-il ajouté.
Copyright Groupe le Matin © 2024