Nation

Le Président gambien se félicite de l’appui constant de Sa Majesté le Roi

Le Président gambien Adama Barrow s’est félicité, lundi à Banjul, de l’appui constant et précieux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Gambie, se félicitant de l’excellence des relations entre les deux pays frères.

Le Président gambien Adama Barrow

02 Juillet 2024 À 19:24

Lors d’une audience accordée au ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, en visite de travail en Gambie, M. Barrow a fait part de la volonté de son pays de coopérer étroitement avec le Maroc en vue d’atteindre des objectifs communs pour une Afrique prospère, solidaire et stable. Il a dans ce contexte mis en avant l’importance du soutien au développement et à l’éducation pour faire face aux défis actuels.

M. Miraoui a de son côté indiqué que sa visite de travail en Gambie consacrait la solidité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, comme elle témoignait de la volonté commune de les renforcer dans des domaines prioritaires de développement. Il a, à cet égard, rappelé l’Initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui offre de grandes opportunités pour une véritable coopération Sud-Sud en réunissant les pays de l’Afrique atlantique, dont la Gambie, relevant qu’elle constitue un cadre prometteur de collaboration, notamment entre les ministres des pays africains atlantiques en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Dans cette perspective et en accord avec les Hautes Orientations et la vision éclairée de S.M. le Roi, M. Miraoui a souligné l’importance de promouvoir la coopération au sein de l’espace atlantique africain au vu de sa portée géostratégique et des défis importants que les pays riverains de l’Atlantique sont appelés à relever, pour accélérer leur trajectoire de croissance et élargir les perspectives de développement. Cette entrevue s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Gambie, Ahmed Belhaj, ainsi que des membres de la délégation accompagnant le ministre.

signature d’un mémorandum d’entente en matière d’enseignement supérieur

Un mémorandum d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Gambie dans le domaine de l’enseignement supérieur a été signé, lundi à Banjul, avec pour objectif de favoriser notamment la mobilité des étudiants, des chercheurs et des doctorants. Paraphé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, et son homologue gambien Pierre Gomez, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, ce MoU a pour objectif de renforcer et de soutenir la coopération entre les deux pays, notamment à travers les échanges de bonnes pratiques et le partage de l’expérience du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur (PACTE ESRI-2030).

Cet accord vise également le renforcement des compétences en favorisant la mobilité des étudiants, chercheurs et doctorants, en renforçant la formation du capital humain comme levier de développement durable en Afrique, ainsi qu’en améliorant la qualité des enseignements transversaux, particulièrement dans les domaines des compétences numériques et de la maîtrise des technologies de l’information. À cette occasion, M. Miraoui, qui effectue une visite de travail en Gambie à la tête d’une importante délégation, a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI plaçait la question du capital humain au cœur des priorités stratégiques du Maroc et l’érigeait au rang de levier fondamental de la coopération avec les pays frères et amis.

La cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Gambie, Ahmed Belhaj, ainsi que des membres de la délégation accompagnant le ministre. Dans le cadre de cette visite, des présidents d’universités marocaines et gambiennes ont tenu une réunion pour discuter des moyens de renforcer la coopération académique bilatérale ainsi que des initiatives visant à promouvoir les échanges d’étudiants et de professeurs-chercheurs.
Copyright Groupe le Matin © 2024