Nation

Les armes du Maroc pour assurer son approvisionnement en eau

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a souligné les progrès réalisés dans le renforcement des infrastructures hydriques du Maroc, affirmant avoir relevé le défi de l'autosuffisance en eau grâce à une série de grands projets, et ce, malgré des conditions climatiques difficiles marquées par des années de sécheresse successives.

02 Octobre 2024 À 18:06

La politique des barrages, lancée par feu S.M. Hassan II et poursuivie par S.M. le Roi Mohammed VI, a permis au Maroc de devenir un modèle en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau, souligne le ministère de l'Équipement et de l'Eau, notant que cette stratégie a assuré un approvisionnement continu en eau malgré les effets des changements climatiques.



Selon les données présentées sur la plateforme « Maadialna », le Maroc a renforcé son offre hydrique grâce à la construction de grands barrages et d’installations pour le transport de l’eau potable, tout en adoptant une approche proactive et une gestion intégrée des ressources. La capacité de stockage des barrages a permis l’irrigation de centaines de milliers d’hectares et la satisfaction des besoins en eau de la population.

Les infrastructures hydriques du Maroc en chiffres

  • 154 grands barrages d'une capacité totale de 20,7 milliards de mètres cubes ;
  • 148 barrages de petite et moyenne taille ;
  • 15 stations de dessalement de l'eau de mer d'une capacité actuelle de 192 millions de mètres cubes, avec un objectif de 1,7 milliard de mètres cubes à l'horizon 2030 ;
  • 17 installations pour le transfert des eaux de surface et des milliers de puits et forages pour exploiter les eaux souterraines.
Ces infrastructures ont contribué à la protection des personnes et des biens contre les inondations, à la production d’énergie hydroélectrique et à l’aménagement des bassins pour prévenir l’érosion des sols.
Copyright Groupe le Matin © 2024