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Les avancées et les défis de l'autonomisation des femmes dans le secteur de l'éducation nationale

L’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’éducation au Maroc connaît une dynamique encourageante, bien que des marges de progrès subsistent. En réponse à une question parlementaire écrite sur ce sujet, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a livré un aperçu détaillé des efforts engagés et des résultats obtenus entre 2021 et 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 et de la feuille de route pour l’égalité des genres. À travers une série de mesures concrètes, le ministère entend faire de l’égalité femmes-hommes un levier de transformation structurelle du système éducatif national.

06 Août 2025 À 16:27

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C’est une évolution notable que connaît la place des femmes dans l’écosystème éducatif marocain. Selon les dernières statistiques dévoilées par le ministre de l’Éducation nationale en réponse à une question parlementaire, les femmes représentent 48% du personnel du ministère en 2024, soit 169.828 employées sur un total de 345.671, contre 44% en 2021. Cette progression est particulièrement marquée dans les nouveaux recrutements, où les femmes ont représenté 63% des effectifs en 2024.



L’ancrage des femmes dans les zones rurales a également connu une avancée notable. Le taux de féminisation dans ces régions est passé de 42,1% en 2021 à 46,4% en 2024. Une amélioration due à la révision des critères de promotion et à une politique de recrutement ciblée dans les milieux périphériques, souvent confrontés à un déficit en personnel qualifié.

Des responsabilités mieux partagées, mais encore limitées

Sur le plan de la gouvernance, les femmes accèdent de plus en plus aux postes à responsabilité, bien que leur représentation reste encore inférieure à celle des hommes. Le taux de féminisation dans les fonctions de gestion est passé, entre 2021 et 2024, de 14 à 20% au niveau central, de 9 à 12% au niveau régional, et de 10 à 13 % au niveau provincial. Cette progression est le fruit de plusieurs actions volontaristes, telles que l’instauration d’une discrimination positive dans les procédures de mutation et de recrutement, l’exigence de la présence féminine dans les jurys, ou encore la refonte du statut des fonctionnaires intégrant l’égalité de traitement.

Formation et reconnaissance des compétences féminines

Par ailleurs, une attention particulière a été accordée à la formation continue des femmes, notamment en matière de gestion stratégique, budgétaire et des ressources humaines. C’est dans ce sens que 80 femmes-cadres ont bénéficié de formations avancées en 2024. Un atelier réunissant des enseignantes marocaines et africaines a été organisé autour du thème de l'autonomisation des femmes dans le numérique, promouvant ainsi leur accès aux métiers d’avenir. Sur un autre registre, les programmes de réintégration scolaire et de seconde chance ont touché plus de 112.000 bénéficiaires, dont près de 47.000 femmes, soulignant l’importance de l’éducation comme vecteur d’émancipation.

Une stratégie d’égalité institutionnelle en construction

En outre, conscient que les avancées ne peuvent être consolidées sans un cadre normatif et organisationnel robuste, le ministère a participé à l’élaboration d’une stratégie pour institutionnaliser l’égalité de genre dans la fonction publique. Celle-ci repose sur trois piliers : la création de structures dédiées à l’égalité, l’intégration de cette dimension dans les textes législatifs et la promotion d’une culture organisationnelle plus inclusive.

Si les données témoignent d’un net progrès en matière de représentation et de reconnaissance des femmes dans le système éducatif marocain, elles révèlent aussi les défis persistants liés à la répartition des responsabilités, à la formation continue et à l’accès aux postes décisionnels. Le ministère de l’Éducation semble néanmoins déterminé à poursuivre sur cette voie, en mobilisant l’ensemble des outils réglementaires, humains et institutionnels nécessaires pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité tangible dans le secteur.
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