Nation

Les relations Maroc-France sont dans une phase de renouvellement (Bourita)

Les relations entre le Maroc et la France sont dans une phase de renouvellement dans le contenu, l'efficacité et l'approche pour suivre les évolutions que connaissent les deux pays et le monde. C'est ce qu'a affirmé ce lundi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue français, Stéphane Séjourné.

Nasser Bourita et Stéphane Séjourné. Ph : Saouri

26 Février 2024 À 14:41

Un nouveau chapitre s'ouvre dans les relations Maroc-France. La rencontre ce lundi à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita et son homologue français, Stéphane Séjourné a été l'occasion de faire le point sur le partenariat entre les deux pays.



"Les relations entre le Maroc et la France sont dans une phase de renouvellement dans le contenu, l'efficacité et l'approche pour suivre les évolutions que connaissent les deux pays et le monde. Ces relations doivent évoluer selon les principes de respect mutuel, de l'ambition et de la coordination, dans une optique de relation d'Etat à Etat parrainée par S.M. le Roi Mohammed VI et S.E. le président Emmanuel Macron", a souligné Bourita lors d'un point de presse conjoint avec son homologue français, Stéphane Séjourné. Et d'ajouter que les discussions entre les deux parties ont porté sur les voies de développement des relations entre les deux pays sur des bases solides à la lumière des échéances importantes à venir pour une transformation de ces liens "historiques". L'enjeu étant de bien préparer les prochains rendez-vous importants en développant les visites sectorielles entre les deux pays et en recherchant des accords, des annonces ou des initiatives au service du renforcement des relations bilatérales.





De son côté, M. Séjourné a rappelé le partenariat stratégique qui relie les deux pays. "Il y a entre le Maroc et la France, entre les Marocains et les Français un lien exceptionnel que le président français veut maintenir unique et souhaite qu’il s’approfondisse encore dans les prochains mois. Il m’a donc demandé de travailler pour renforcer la coopération dans tous les domaines", a indiqué le chef de la diplomatie français.
Copyright Groupe le Matin © 2024