LE MATIN
24 Octobre 2023
À 15:00
Répondant à une question centrale à la
Chambre des représentants sur la présente campagne agricole,
Mohamed Sadiki a souligné que 700 millions de m3 seulement ont été provisoirement alloués aux périmètres d'
irrigation, contre 3 milliards lors d'une année ordinaire. La superficie irriguée dans les grands périmètres est estimée à 524.000 hectares, auxquels s'ajoutent environ 500.000 hectares prévus pour l'irrigation petite et moyenne, a fait savoir le ministre.
Lire aussi : Irrigation localisée : 44% de l’objectif national de 2030 atteint (Sadiki)En effet, le ministère veille à suivre l'évolution de la situation hydrique au niveau de l'ensemble des bassins, tout en donnant la priorité aux arbres et aux cultures permanentes et en limitant les surfaces de
cultures hydrivores, a assuré M. Sadiki. Aussi, le ministère vise à atteindre un million d'hectares irrigués par
goutte-à-goutte d'ici 2030, dans le cadre de la mise en œuvre de divers programmes et projets d'investissement liés à l'irrigation. La superficie actuellement couverte par ce type d'irrigation, a-t-il précisé, est de 800.000 hectares.
En ce qui concerne l'irrigation complémentaire, le ministre a précisé qu'un programme de modernisation des réseaux d'irrigation est en cours pour valoriser l'eau, notant que la superficie cible s'élève à 130.000 hectares.