A.Rm
06 Septembre 2024
À 18:00
Selon un communiqué de l'
ambassade de la République d'Azerbaïdjan au Royaume du Maroc, l'objectif de cette mesure est de renforcer les échanges culturels, économiques et touristiques entre les deux nations. Il est à noter que le 28 août marque également le 32e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le
Maroc et l'
Azerbaïdjan (28 août 1992). La mise en œuvre de ce régime d'exemption de visa à cette date, souligne le communiqué, «témoigne de l'engagement mutuel à approfondir les liens fraternels qui unissent nos deux nations».
Qualifié d'historique, cet accord représente un pas important vers une coopération plus fluide et une meilleure connectivité entre les citoyens des deux pays. En abolissant l’obligation de visa, il simplifie les voyages et facilite les interactions entre les deux peuples amis. Les ressortissants des deux nations pourront désormais se rendre dans l'un ou l’autre pays sans avoir à passer par le processus habituel de
demande de visa, ce qui, indique-t-on, est un progrès notable dans les relations diplomatiques et économiques. Cependant, il est important de noter que cette exemption s’applique uniquement aux séjours de courte durée, généralement jusqu’à 90 jours, à condition que les passeports soient valides pour au moins 180 jours à partir de la date d'entrée. À cet égard, les voyageurs devront s’assurer de respecter les conditions de séjour en vigueur dans le pays visité.
Cette mesure permettra à coup sûr de mieux faire connaître l'Azerbaïdjan auprès des Marocains. D'autant que l'ambassade de ce pays ami s'est beaucoup investie dans le rapprochement des deux peuples en organisant, à titre indicatif, deux visites des journalistes marocains (en février et en mai derniers) et prépare la troisième visite au mois de septembre prochain. Elle a, par ailleurs, organisé une présentation concernant le potentiel touristique de l’Azerbaïdjan aux 25 agences de tourisme de la capitale Rabat, dont 14 parmi les plus intéressées ont bénéficié d'une visite d’information en Azerbaïdjan en mai dernier, organisée par l'ambassade.
Selon le même communiqué, cet accord est le reflet de la volonté croissante des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique. Il ouvre également la voie à la possibilité d’autres accords similaires dans le futur, qui pourraient inclure des mesures supplémentaires pour faciliter les voyages et les échanges internationaux.