Brahim Mokhliss
14 Décembre 2023
À 18:28
Pour sa première visite officielle au Maroc depuis le début de la nouvelle législature, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, a tenu des réunions avec Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, ainsi qu'avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Dialogue constructif et renforcement des relations entre le Maroc et l'Espagne
Progrès significatifs et engagements concrets
Parmi les groupes de travail suscitant une grande attente, figurent ceux qui se concentrent sur la délimitation des espaces maritimes, incluant également les domaines aériens, ainsi que sur la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays. Les deux responsables ont précisé qu'un groupe de travail se penchait sur cette question cruciale de la délimitation des frontières maritimes. «En ce qui concerne ce sujet, la coopération mutuelle prévaut et elle est plus significative que tout aspect conflictuel. Le Maroc a déjà défini ses espaces maritimes, tout comme l'Espagne. Là où des chevauchements existent, nous aborderons ces points par le dialogue dans un esprit de respect mutuel», a exposé Nasser Bourita. «Pour l'espace maritime et aérien, les groupes de travail reprendront leurs discussions afin de progresser et d'aboutir à des solutions concrètes. Ces réunions seront réactivées dans un avenir proche. Concernant les zones maritimes, les autorités des Îles Canaries nommeront un représentant pour prendre part à ces discussions», a ajouté pour sa part le ministre espagnol des Affaires étrangères.
Concernant la circulation des marchandises, les deux ministes ont souligné l'intense activité du groupe de travail axé sur le commerce et l'économie, qui s'est réuni à plusieurs reprises. Des projets pilotes pour développer des stratégies futures sont actuellement en cours. Ils ont également mis en avant une dynamique positive bilatérale visant à élaborer conjointement une approche commune, prête à être mise en œuvre, sans générer de frustrations, ont-ils précisé. Par le passé, la gestion des échanges commerciaux et humains a rencontré des obstacles tant sur le plan opérationnel que juridique. «Aujourd'hui, nous adoptons une perspective différente. Notre objectif est de nous réunir au sein de ces groupes de travail pour définir une vision. Il ne s'agit pas d'une question politique, mais plutôt d'honorer nos engagements et de concrétiser des solutions», a affirmé Nasser Bourita.
Coopération renforcée pour la stabilité régionale
En plus de ces sujets, les deux diplomates ont abordé la question cruciale de la migration et ont mis en lumière l'engagement du Maroc à cet égard, que ce soit vis-à-vis des pays d'origine, de transit ou de destination des flux migratoires. La conversation a également porté sur le rôle joué par le Royaume pour consolider la stabilité dans la région, en particulier dans la zone sahélienne. Ce sujet demeure une priorité pour le ministre espagnol des Affaires étrangères, qui prévoit d'approfondir ces échanges lors de ses prochaines visites en Mauritanie et au Sénégal.