LE MATIN
05 Mars 2024
À 18:03
L’
Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le
Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont tenu une réunion de travail, lundi 4 mars, pour échanger sur les derniers développements que connait le secteur.
Lire aussi : L'Association des médias et le Syndicat de la presse promettent de nouvelles incitations aux journalistes pour bientôtLors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la consolidation du
cadre juridique et structurel du secteur, afin de transcender la fragilité actuelle et de promouvoir une compétitivité accrue, ainsi qu’une qualité et une intégrité médiatique inébranlables.
Par ailleurs, les deux parties ont réitéré leur engagement indéfectible envers les professionnels du secteur, reconnaissant l’importance primordiale du
capital humain. Elles se sont engagées à soutenir sans réserve les mesures visant à valoriser ces acteurs clés.
Dans ce sens, il a été convenu de poursuivre la mise en œuvre de l’
accord du 16 février 2023 entre les deux parties, concernant l'
augmentation nette des salaires des
journalistes de 2.000 DH répartie sur deux ans et de 1.000 DH pour les
salariés indiqués dans l’accord. La première partie de ces augmentations devant être mise en application trois mois après la signature de l’accord et la deuxième à la fin du mois de mai prochain.
S'agissant de la question de la
Convention collective, le
SNPM et l’
ANME ont exprimé leur volonté de poursuivre le
dialogue en vue de parvenir à un consensus garantissant la stabilité des acteurs du secteur et l’excellence professionnelle.
Enfin, les deux organisations se sont accordées sur la nécessité d’accélérer le processus de
révision du cadre législatif, appelant à accélérer ce processus pour instaurer un environnement juridique propice au développement du secteur.