Nation

Parti de l’Istiqlal : un nouveau comité exécutif pour de nouveaux défis

Le samedi 5 octobre 2024, le Parti de l'Istiqlal a tourné une page importante de son histoire avec l'adoption par le conseil national de la liste des 30 membres du nouveau comité exécutif. Cette réunion, qui s'inscrit dans la continuité du 18e congrès national du parti tenu fin avril, marque un renouvellement significatif de la direction avec l'arrivée de 57% de nouveaux profils, tout en assurant une continuité avec le maintien de figures historiques. Nizar Baraka, secrétaire général, a souligné la volonté du parti de se placer «au cœur des transformations et transitions que connaît le pays», en phase avec les ambitions Royales. Cette nouvelle équipe aura pour mission de renforcer le rôle de l'Istiqlal sur les plans constitutionnel et politique, de défendre les causes vitales et stratégiques du Maroc, de contribuer à l'ancrage du choix démocratique, tout en étant à l'écoute des citoyens et en menant une politique de proximité au niveau territorial.

06 Octobre 2024 À 17:35

Réuni samedi 5 octobre 2024 à Salé, le conseil national du Parti de l'Istiqlal a, enfin, clôturé sa première session, restée ouverte depuis le 18e congrès tenue fin avril dernier, par l'adoption de la liste des 30 membres du nouveau comité exécutif présentée par son secrétaire général, Nizar Baraka. Conformément aux dispositions des articles 64 et 69 des statuts, cette liste a été approuvée à l'unanimité après un discours politique et organisationnel prononcé par le secrétaire général, Nizar Baraka.

Un conseil national pour une nouvelle dynamique

Comme le souligne le communiqué publié à l'issue des travaux, cette liste «reflète l'unité du parti, sa cohésion et sa diversité, et incarne la dimension régionale et la profondeur territoriale du parti, tout en tenant compte des principes de compétence, de mérite, de graduation partisane et de la charte de conduite et d'éthique». Avec un taux de renouvellement de plus de 57%, l'Istiqlal ouvre ses instances dirigeantes à de nouvelles élites et insuffle un sang neuf en termes de représentativité des femmes et des jeunes.

Le nouveau leadership mise sur le renforcement des rôles constitutionnel et politique du parti, la défense des causes vitales et stratégiques du pays, la contribution à la consolidation et l'enracinement du choix démocratique, l'amélioration de la performance partisane, l'écoute des citoyens et la politique de proximité au niveau territorial, ainsi que le soutien aux grands chantiers structurels et réformateurs conduits par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Nizar Baraka : «Notre parti est appelé à être au cœur des transformations»

Dans son discours devant le conseil national, le secrétaire général, Nizar Baraka, a livré une feuille de route ambitieuse pour l'Istiqlal. «Je me tiens devant vous à un moment décisif de l'histoire du Parti de l'Istiqlal», a-t-il déclaré, affirmant être «certain que la flamme du militantisme brûle toujours dans le cœur de chaque Istiqlalienne et Istiqlalien». Pour M. Baraka, «notre parti est appelé aujourd'hui à être au cœur des transformations et transitions que connaît notre pays, au cœur des aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI». Il a exhorté les membres du conseil national à s'engager fortement dans la dynamique de développement que connaît le pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté.

Le secrétaire général a également insisté sur les valeurs authentiques, les constantes nationales et religieuses, ainsi que les règles de la charte d'éthique et de conduite comme fondements de la force et de l'unité du parti. «Nous voulons aujourd'hui que le Parti de l'Istiqlal soit fort», a-t-il martelé. Tout en renouvelant l'engagement permanent du parti à répondre aux exigences de l'étape et aux aspirations des citoyens, M. Baraka a tenu à préciser : «Nous le disons avec audace et objectivité, notre engagement au sein de la coalition gouvernementale ne nous dispense pas de nous aligner sur les citoyennes et les citoyens et de plaider pour leurs préoccupations».

De nouveaux profils pour incarner le renouveau

Parmi les nouveaux visages qui font leur entrée au comité exécutif, on retrouve des profils variés reflétant la diversité et le renouvellement générationnel souhaités par le parti. On y compte Hicham Saanan, député de Safi et homme fort du parti dans la région, et Allal Amraoui, député de la circonscription de Fès-Sud, portera la voix de sa région au sein de l'instance dirigeante. Madiha Khair, députée très active dans la circonscription de Fkih Ben Salah, défendra les intérêts de sa localité, notamment dans le cadre du projet ferroviaire reliant Béni Mellal à Khouribga. Abdelmajid El Fassi-Fihri, fils de l'ancien secrétaire général et chef du gouvernement Abbas El Fassi, siègera au comité exécutif. Il est également député de Fès-Nord. Hassan Abdelkhalek, qui a eu une carrière politique notable en tant que rédacteur en chef du journal «Al Alam», ancien député de Taourirt et directeur de cabinet de l'ancien Premier ministre Abbas El Fassi, fait également son retour au sein de la direction, ainsi que Khalid Lahlou, président de l'Alliance des médecins istiqlaliens et directeur général de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM). Ryad Mezzour, actuel ministre de l'Industrie et du commerce, Abdellah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), et Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat et ancien ministre, figurent parmi les personnalités de premier plan qui intègrent le nouveau comité exécutif.

Des profils féminins font également leur entrée, à l'instar de Naïma Ben Yahya, spécialiste des questions de genre et des politiques publiques, ancienne parlementaire et directrice des affaires de la femme, de l'enfance et de la famille, ou encore Imane Benrabia, cadre au ministère de l'Industrie et du commerce et fille de l'ancien élu istiqlalien d'El Jadida, Jamal Benrabia.

Continuité et expérience au service du parti

À côté de ces nouveaux profils, le comité exécutif peut compter sur l'expérience de figures historiques du parti qui conservent leurs sièges. C'est le cas notamment de Mly Hamdi Ould Errachid, Mohamed Ould Errachid, Abdessamad Kayouh, Omar Hjira, Abdeljabar Rachdi, Hassan Sentissi, Enaam Mayara, Rahhal Mekkaoui, Abdeljabar Rachdi, Abdeslam Lebbar et Aziz Hilali. Les femmes sont également bien représentées parmi les membres reconduits, avec la présence de Zineb Kayouh, Saïda Aït Bouli et Mariam Maâ El Aynine. Leur maintien assure une continuité dans l'engagement du parti en faveur de la parité et de l'inclusion.

Un conseil national pour une nouvelle phase

Avec l'adoption de la liste du comité exécutif, le conseil national clôture sa première session ouverte depuis le 18e congrès. Une deuxième session devra se tenir pour élire les autres commissions du conseil, former le comité central et discuter des rapports politiques et organisationnels qui seront présentés par le secrétaire général, notamment pour évaluer la performance des ministres du parti au gouvernement. Le Parti de l'Istiqlal ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, avec une équipe dirigeante renouvelée et rajeunie, déterminée à renforcer son rôle d'acteur incontournable de la scène politique marocaine, au service des citoyens et en phase avec les grands chantiers impulsés par S.M. le Roi Mohammed VI.
Copyright Groupe le Matin © 2024