Nation

Prix des médicaments : Réforme profonde du système pour bientôt (Tahraoui)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a annoncé, lundi 26 mai 2025, le lancement d’une révision "profonde" du système de fixation des prix des médicaments au Maroc. Cette nouvelle mesure vise à concilier deux objectifs essentiels : préserver le pouvoir d’achat des citoyens et garantir un accès équitable, durable et sécurisé aux médicaments, y compris les traitements innovants.

26 Mai 2025 À 15:43

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, Amine Tahraoui a fait savoir qu’un projet de décret sera bientôt soumis à la procédure d’adoption et que la révision du régime de fixation des prix des médicaments est en phase finale d’élaboration. « Ce nouveau texte entend rationaliser les dépenses de l’assurance maladie en concentrant les efforts sur les médicaments remboursables ou à efficacité thérapeutique avérée. Il introduira également des mécanismes pour réduire les prix et alléger les charges directes supportées par les familles », a affirmé le ministre.

Numérisation des autorisations de mise sur le marché des médicaments

Amine Tahraoui a, par ailleurs, annoncé l’adoption d’une politique de digitalisation avancée pour simplifier et accélérer les procédures d’octroi des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments. Selon lui, cette modernisation permet de réduire les délais de traitement, de renforcer la transparence et d’instaurer des mécanismes de reconnaissance mutuelle avec des agences de régulation internationales, tout en respectant les exigences de sécurité, d’efficacité et de qualité.

Un autre chantier en cours porte sur la refonte du décret encadrant la mise sur le marché des médicaments à usage humain. Ce texte prévoit notamment la dématérialisation complète des démarches et une réduction significative des délais d’instruction des dossiers.

Vers une nouvelle codification pharmaceutique

Enfin, le ministère planche, en coordination avec les différents acteurs institutionnels, professionnels et gouvernementaux, sur une refonte de la codification pharmaceutique à travers la révision du Code des médicaments et de la pharmacie. L’objectif est de l’actualiser pour mieux l’adapter aux mutations profondes de l’écosystème sanitaire national et aux exigences croissantes de la souveraineté pharmaceutique.
Copyright Groupe le Matin © 2025