Protection du patrimoine : les détails du nouveau projet de loi proposé par Bensaid
Le projet de loi N°33.22 vise à protéger le patrimoine matériel et immatériel national contre toute tentative d’usurpation et d’appropriation illégale, a souligné, lundi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaïd.
LE MATIN
07 Janvier 2025
À 16:25
Présentant le projet de loi devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que ce texte intervenait dans un contexte marqué par des découvertes archéologiques importantes qui ont placé le Royaume sur la carte de l’archéologie et de la géologie à l’échelle mondiale.
Il intervient également dans le contexte des enjeux d’envergure pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde de football en 2030, a relevé M. Bensaïd, évoquant par là même l’importance de mettre en avant la richesse et l’authenticité du patrimoine national, de renforcer son arsenal juridique, de procéder à sa numérisation et de lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Il s’agit aussi, selon le ministre, de renforcer le cadre juridique relatif à la protection du patrimoine pour qu’il soit au diapason des normes internationales ratifiées par le Maroc et du développement sociétal et institutionnel en cours, et ce dans la droite ligne de la Constitution de 2011. De même, cette réforme ambitionne de faire du patrimoine national un générateur de richesse et d’emplois et de mobiliser le financement nécessaire à travers des partenariats public-privé, notamment en ce qui concerne les industries culturelles et créatives et la recherche archéologique, a-t-il dit.