01 Novembre 2025 À 12:50
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les principales formations politiques ont salué, dans des communiqués successifs, une victoire diplomatique majeure inscrite dans la continuité de la stratégie menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a exprimé sa satisfaction à l’égard de ce qu’il qualifie de « décision historique », inscrivant la démarche onusienne dans la continuité de la dynamique internationale en faveur de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du Sud.
Le parti a souligné que ce tournant diplomatique est le fruit de 26 années de diplomatie royale active, ayant permis de consacrer l’autonomie comme référence exclusive de négociation et d’asseoir la légitimité du positionnement marocain, appuyé par un modèle de développement intégré qui a fait des provinces du Sud un espace de prospérité exemplaire.
De son côté, le Parti authenticité et modernité (PAM) a exprimé sa fierté et son attachement indéfectible à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, partageant avec l’ensemble du peuple marocain un profond sentiment de reconnaissance et de fierté nationale face à cette étape décisive dans la défense de la marocanité du Sahara.
Le parti a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait passer la gestion du dossier du Sahara de l’étape du « traitement » à celle du « changement », notamment à travers la réactualisation attendue du projet d’autonomie, désormais perçu comme solution réaliste, durable et applicable.
Dans son communiqué, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a, lui aussi, exprimé sa « grande fierté » face à l’adoption de la résolution 2797, soulignant que celle-ci consacre clairement l’autonomie sous souveraineté marocaine comme seule base politique crédible pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara.
Le PPS a rappelé que cette avancée majeure intervient à la veille du 50e anniversaire de la Marche Verte, inscrivant cette victoire dans la continuité des luttes nationales menées depuis l’indépendance.
Le parti a également salué la démarche royale ayant repositionné le Maroc comme acteur central dans la conduite du dossier, grâce à une diplomatie proactive ayant permis d’élargir le cercle des pays reconnaissant clairement la marocanité du Sahara.
Pour sa part, le Parti de la justice et du développement (PJD) s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797, confirmant la centralité du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution unique au différend. Le parti salue l’efficacité de la diplomatie menée sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et souligne que ce succès diplomatique reflète la justesse de la cause nationale et la solidité de l’option d’autonomie en tant que solution réaliste et applicable.
Le Parti de l’Istiqlal (PI) a exprimé sa "grande fierté" du contenu du Discours Royal "historique", porteur de "nouvelles orientations stratégiques" et de "profondes mutations" marquant une nouvelle étape dans la question du Sahara marocain. Le Comité exécutif du parti salue la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi dans la conception de la prochaine étape dans le cadre d'un esprit constructif et de la politique de la main tendue, loin de la logique du vainqueur et du vaincu. En outre, le parti estime que le plan d’autonomie dans les provinces du Sud marque le début d'une nouvelle étape sur la voie de l'unité nationale et de la consolidation du choix démocratique, marquée par une dynamique de développement et d'importants projets structurants économiques et sociaux qui profitent aux habitants de la région.
Dans la même dynamique, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a salué le tournant historique que connaît la question nationale après l’adoption de la résolution 2797. Le parti s’est félicité de la reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, qualifiant ce moment de « jour historique » comparable à ceux de l’indépendance et de la Marche verte ».
L’USFP a exprimé sa fierté et son attachement à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant sa sagesse, sa diplomatie proactive et son leadership dans la consécration du projet d’autonomie comme solution unique et crédible.
Le Mouvement Populaire a, quant à lui, souligné la vision diplomatique sage et stratégique, conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis un quart de siècle « a permis à notre pays d’enregistrer un acquis diplomatique historique et décisif dans un conflit artificiel fomenté contre l’intégrité territoriale du Royaume depuis près d’un demi-siècle ». En s’appuyant sur cette résolution onusienne ayant une portée stratégique, le Mouvement Populaire a indiqué que les partis politiques, aux côtés des autres institutions nationales, sont pleinement conscients des exigences de ce tournant stratégique, qui consacre le plan d’autonomie sous la souveraineté du Royaume et dans le cadre de son unité nationale et territoriale.
Par ailleurs, l'Union constitutionnelle (UC) a salué la diplomatie sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI durant les 26 années de règne du Souverain. Le parti a affirmé que tout au long de ces dernières 26 années, la diplomatie royale s'est distinguée par sa fermeté, sa clarté et son efficacité dans la défense de la cause nationale", jetant ainsi les bases d'une reconnaissance internationale croissante de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et faisant du Plan d'autonomie l'unique cadre sérieux de négociation, comme en témoigne la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Ces formations politiques ont insisté sur la portée humaniste du message royal, en particulier l’appel adressé par Sa Majesté aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf afin qu’elles saisissent cette « opportunité historique » pour rejoindre leurs familles dans les provinces du Sud et participer à la gestion de leurs affaires locales dans un cadre national unifié. Cet appel est vu comme une étape décisive sur la voie de la réconciliation nationale et une réponse directe aux aspirations légitimes des populations privées de leurs droits fondamentaux.