Nation

Sadiki rassure sur la campagne agricole et Aïd Al Adha 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présenté mardi devant les conseillers une analyse de l'impact des dernières pluies sur la campagne agricole. Il a également rassuré sur l'évolution des préparatifs pour Aïd Al Adha cette année.

16 Avril 2024 À 18:21

Your browser doesn't support HTML5 audio

"Les dernières précipitations au Nord des montagnes de l'Atlas et à Oum Errabia vont avoir un impact très positif sur l'évolution de la campagne agricole dans ces régions avec l'amélioration du couvert végétal et du rendement des cultures d'automne, notamment les céréales et les légumes, en plus des arbres fruitiers". L'affirmation est de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture.



Le responsable, qui présentait mardi devant les conseillers la situation de la saison agricole en cours, a affiché son optimisme pour l'avenir. "Ces pluies offrent l'occasion aux agriculteurs de se rattraper sur les surfaces affectées au début de la saison. Ainsi, la superficie totale des cultures de printemps atteint 112.000 hectares, soit 70% du programme initial. Nous avons encore trois semaines devant nous pour terminer sa réalisation", a-t-il expliqué. Ces cultures, qui englobent notamment le maïs, les pois chiches, le tournesol, les haricots secs et les légumes de printemps vont permettre de couvrir les besoins au niveau national durant l'été, a-t-il assuré.

Aïd Al Adha : l'importation d'un million de têtes envisagée

"L'appel d'offres pour l'importation des ovins en prévision de l'Aïd Al Adha avec un objectif fixé à 600.000 têtes est lancé. Nous allons ouvrir la voie à l'importation d'un nombre plus important s'il le faut pour atteindre jusqu'à un million de têtes", a précisé Mohammed Sadiki. Par ailleurs, il révélé que 210.000 unités d'élevage et d'engraissement d'ovins destinés à l'Aïd ont été enregistrées à ce jour, en plus de l'identification de plus de 2 millions de têtes, dont l'état de santé est bon, notant que les réunions avec les professionnels du secteur se poursuivent pour un bon déroulement de cette fête religieuse.

Copyright Groupe le Matin © 2024