LE MATIN
26 Janvier 2026
À 19:25
Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint adopté, lundi à Rabat, à l’issue des travaux de la Grande Commission de coopération maroco-sénégalaise, co-présidée par le Chef du gouvernement,
Aziz Akhannouch et le Premier ministre sénégalais,
Ousmane Sonko.
La partie sénégalaise a renouvelé, à cette occasion, son plein appui au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine présenté par le Maroc comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement de ce différend régional dans le cadre exclusif des Nations unies.
«L’objet de ma venue au Maroc, c’est aussi d'exprimer au peuple marocain frère toute l’amitié et l’affection inconditionnelles du peuple sénégalais. Cette rencontre est destinée à replacer cette amitié au cœur des politiques publiques, à redynamiser notre partenariat et à doter nos gouvernements d’une Feuille de route claire», a déclaré lundi à Rabat le Premier ministre sénégalais. Ousmane Sonko, qui n’a pas éludé les incidents regrettables survenus lors de la finale de la CAN et qui ont «mis à l’épreuve l’intensité de deux passions nationales», a souligné que sur le plan économique les deux pays pouvaient mieux faire. «Faire mieux, c’est également travailler à plus d’équité dans les relations commerciales. Une coopération n’est, en effet, viable que si chaque partie reçoit, en contrepartie de ce qu’elle apporte, une valeur équivalente».
Elle s’est également félicitée de l’adoption historique, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité des
Nations unies, de la résolution 2797 qui consacre, dans le cadre de la
souveraineté marocaine, le
plan d’autonomie proposé par le Maroc comme seule base, sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique à ce dossier.