Nation

Sahara marocain : L'Autriche affirme son soutien à la résolution 2797 du Conseil de sécurité

L’Autriche a exprimé, mercredi, son soutien à la Résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, affirmant qu’une "véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait constituer l’une des solutions les plus réalisables".

22 Avril 2026 À 13:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cette position a été consignée dans un Communiqué conjoint adopté à l’issue de la rencontre, ce jour à Vienne, entre Beate Meinl-Reisinger, ministre fédérale des Affaires européennes et internationales, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui effectue une visite de travail en Autriche.



De même, dans ce Communiqué conjoint, l’Autriche a salué l’adoption de la Résolution 2797 du Conseil de sécurité qui appuie pleinement les efforts du Secrétaire général de l'ONU et de son Envoyé personnel pour "faciliter et conduire les négociations en se fondant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable" pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain.

Dans ce cadre, l’Autriche s’est félicitée de "la volonté du Maroc d’expliciter comment une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine se déclinerait", lit-on dans le Communiqué conjoint.

La position renforcée de l’Autriche consolide le consensus grandissant généré par la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la marocanité du Sahara et en appui à l’Initiative d’autonomie, couronnée par l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2797, le 31 octobre 2025.

L'Autriche salue les vastes réformes menées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi

L'Autriche a salué mercredi les vastes réformes menées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d'une société et d'une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques.

"L'Autriche salue les vastes réformes menées au Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d'une société et d'une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques, notamment grâce au nouveau modèle de développement et à la régionalisation avancée, ainsi qu'à l'autonomisation des femmes et au développement durable", indique le communiqué conjoint publié à l'issue de la visite à Vienne du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Cette visite, de travail effectuée à l'invitation de Mme Beate Meinl-Reisinger, ministre fédérale des Affaires européennes et internationales de la République d'Autriche, a été l'occasion d'approfondir la coopération bilatérale sur des questions d'intérêt commun.

Les deux ministres se sont félicités, à cette occasion, du partenariat historique et privilégié qui lie le Royaume du Maroc et la République d’Autriche.

L'Autriche salue les actions du Maroc en faveur d’un nouveau modèle de coopération Sud-Sud

L'Autriche a salué mercredi les efforts déployés par le Maroc en faveur du développement d'un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, soulignant l'importance de promouvoir la coopération triangulaire entre l'Autriche, le Maroc et leurs partenaires sur le continent africain.

En effet, Rabat et Vienne ont souligné l'importance de développer la coopération, le partenariat et le dialogue entre l'UE et ses voisins du Sud, ainsi qu'avec l'espace euro-africain.

L'Autriche se félicite, à cet égard, du communiqué conjoint du 15e Conseil d'association UE-Maroc, qui s'est tenu à Bruxelles le 29 janvier 2026, dans lequel le Maroc et l'UE saluent chaleureusement le Pacte pour la Méditerranée, lancé à Barcelone le 28 novembre 2025, incarnant l'ambition stratégique de redéfinir les relations entre l'UE et ses partenaires du Sud, dans un esprit de partenariat fondé sur la confiance mutuelle et la responsabilité partagée.

Par ailleurs, les deux pays ont réaffirmé, à cette occasion, leur attachement à la solution à deux États, concernant la question israélo-palestinienne, une solution où "deux États démocratiques, Israël et la Palestine, coexistent en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies".

Rabat et Vienne veulent inaugurer une nouvelle ère de partenariat stratégique global et authentique

Par ailleurs, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement mutuel à approfondir la collaboration dans tous les domaines : politique, diplomatique, sécuritaire, économique, culturel et en matière d'échanges entre les deux peuples.

M. Bourita et Mme Meinl-Reisinger ont également salué la dynamique forte et les progrès significatifs qui ont marqué les relations entre le Maroc et l’Autriche ces dernières années, notamment depuis l'adoption, le 1er mars 2023, de la Déclaration politique commune, qui sert de feuille de route pour tous les domaines de coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, les ministres se sont félicités du renforcement des relations entre les institutions législatives et judiciaires des deux pays et ont souligné, à cet égard, l'importance des contacts interparlementaires, qui jouent un rôle essentiel dans le renforcement des relations bilatérales, mettant l’accent, dans ce cadre, sur les échanges de visites officielles entre les présidents des parlements des deux pays.

M. Bourita et Mme Meinl-Reisinger ont également fait part de leur satisfaction quant à l’amélioration des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Autriche, ainsi qu’aux investissements réalisés par des entreprises autrichiennes au Maroc au cours des dernières années.

Ils se sont également félicités des récents progrès en matière de coopération industrielle, tout en exprimant le souhait de partager les bonnes pratiques et de développer des projets communs dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Le Maroc et l'Autriche signent un MoU instituant un dialogue stratégique

Un Mémorandum d’entente (MoU) instituant le dialogue stratégique entre le Maroc et l’Autriche a été signé, mercredi à Vienne, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre fédérale des Affaires européennes et internationales d'Autriche, Beate Meinl-Reisinger.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de promouvoir les relations amicales et la coopération dans plusieurs domaines notamment politique et économiques, pour les hisser vers un partenariat stratégique, conformément aux principes de respect mutuel de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de l'indépendance et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Par ce MoU sur le dialogue stratégique, le Maroc et l’Autriche réaffirment leur conviction que les consultations et l'échange d'informations sur les questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun contribueront à approfondir la compréhension entre les deux pays.

Se basant sur la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, le texte consacre le caractère central du partenariat historique et privilégié entre le Maroc et l’Autriche, qui ont célébré, le 28 février 2023, le 240e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Il vient également s’inscrire dans le prolongement de la forte dynamique et des progrès significatifs enregistrés à la suite de la visite officielle au Maroc du chancelier autrichien, M. Karl Nehammer, couronnée par l’adoption, le 28 mars 2023 à Rabat, de la Déclaration commune entre les deux pays.

Dans ce contexte, Rabat et Vienne expriment leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale et d’établir un dialogue stratégique visant à approfondir les axes de coopération existants et à développer de nouvelles voies de collaboration dans différents domaines d’intérêt commun.
Copyright Groupe le Matin © 2026