Sahara marocain : le MK Party sud-africain soutient le plan d'autonomie
Le parti sud-africain MK a exprimé, depuis le siège du Ministère des Affaires étrangères à Rabat, un soutien clair à l’initiative marocaine d’autonomie, qu’il qualifie de solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour un règlement définitif de la question du Sahara marocain. Un positionnement qui s’inscrit dans une vision panafricaine fondée sur la souveraineté des États et la stabilité du continent. Un appel a également été lancé à la communauté internationale pour soutenir le plan d'autonomie marocain. Cette déclaration a été faite lors de la visite officielle de Jacob Zuma, ancien président sud-africain et leader du parti.
Ph. Saouri
LE MATIN
15 Juillet 2025
À 21:20
Your browser doesn't support HTML5 audio
M. Jacob Zuma, ex-Président de l’Afrique du Sud et leader du parti Umkhonto weSizwe (MK), a indiqué que son parti estime que la proposition marocaine d’autonomie "permettra une gouvernance locale significative par les populations de la région du Sahara, tout en garantissant au Maroc sa souveraineté sur le Sahara".
Cette position a été exprimée dans une déclaration à la presse de M. Zuma à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Cette position s’inscrit dans le cadre de la position politique du parti MK "visant à apporter une solution concrète au long débat sur l'avenir de la région du Sahara", publiée par le parti le mois dernier, dans un document intitulé "un partenariat stratégique pour l'unité africaine, l'émancipation économique et l'intégrité territoriale : Maroc".
Ce document réaffirme que le Sahara "faisait partie du Maroc avant la colonisation espagnole à la fin du XIXe siècle. De ce fait, il fait partie intégrante du Maroc depuis des siècles. La revendication marocaine est antérieure à la colonisation et trouve son origine dans l'allégeance des tribus au Trône Marocain", tout en appelant la communauté internationale à "prendre en compte les liens historiques de la région avec le Maroc et les intérêts légitimes du peuple marocain à maintenir son intégrité territoriale".
Le document rappelle, en outre, la Glorieuse Marche Verte, "un acte de décolonisation et témoignage des liens historiques entre le Maroc et son Sahara" et "un mouvement de libération unique et non violent" où "plus de 350.000 Marocains non armés sont entrés au Sahara pour reconquérir leurs terres".
Il sied de rappeler que M. Zuma, alors Président de l’Afrique du Sud, avait rencontré Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en 2017, en marge du sommet UA-UE en Côte d'Ivoire. Cette rencontre avait donné un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux pays.