Cérémonie de clôture de la formation du 38e contingent des appelés à la BEFRA de Marrakech
La cérémonie de clôture de la formation du 38e contingent des appelés au service militaire a été organisée, mercredi dernier, à la Base Écoles des Forces Royales Air (BEFRA) de Marrakech. Présidée par le commandant d'armes délégué de la Place de Marrakech, le colonel major Mohamed Sorour Allah, cette cérémonie a été marquée par la remise des diplômes aux appelés qui se sont distingués dans les différentes spécialités au sein des divers centres de formation relevant de la BEFRA. Un total de 196 appelés ont bénéficié d'une formation militaire et professionnelle, théorique et pratique, leur permettant de développer de nouvelles compétences et d'acquérir les capacités nécessaires pour exercer un métier à même de leur faciliter l'accès au marché du travail et de répondre à leurs aspirations, tout en tenant compte de leur niveau d'études.
À cette occasion, le commandant de la Base Écoles des Forces Royales Air, le colonel-major Hamid Mahfouz, qui a procédé à la remise des diplômes aux bénéficiaires qui se sont distingués lors de cette formation, a invité les conscrits au service militaire à donner l’exemple de cette jeunesse marocaine appelée à s’acquitter de son devoir national et à demeurer attachée aux valeurs suprêmes dont elle s'est imprégnée.
Dans une déclaration à la MAP, le lieutenant-colonel Mohamed Tabbaa, chef du centre de formation des appelés à la BEFRA, a, de son côté, mis en relief l'importance de la formation dispensée au sein de cette école, appelant les bénéficiaires à rester attachés aux principes et valeurs qui leur ont été inculqués au cours de cette formation. Il a également rappelé que le service militaire s'étend sur 12 mois, sachant que durant les quatre premiers mois, le conscrit bénéficie d'une formation commune de base, avant d'entamer une formation professionnelle de huit mois dans plusieurs spécialités (mécanique automobile, informatique, hôtellerie...), sous l'encadrement de professeurs militaires et en étroite coordination avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Et d'ajouter qu'au terme de ce service militaire, un diplôme reconnu par les FAR et l'OFPPT est remis aux bénéficiaires.
Dans une déclaration similaire, l'élève-officier et ingénieur d'État de contrôle de la navigation aérienne, Hamza Benazzouz, a mis en avant la haute qualité de cette formation qui lui a permis d'acquérir des compétences susceptibles de renforcer et enrichir son parcours personnel et professionnel. Cette formation «m'a permis de décrocher un diplôme reconnu par les FAR et l'OFPPT à même de faciliter mon insertion dans le marché de l'emploi ou encore de poursuivre mes études», a indiqué, pour sa part, Mohamed Bouafia, un appelé ayant opté pour la spécialité de comptabilité au Centre de Marrakech.
De son côté, Kenza Darna a indiqué avoir rejoint le Centre de Kasbat Tadla en septembre dernier, où elle a bénéficié d'une formation militaire lui permettant de renforcer sa discipline et son autonomie, ainsi que d'une panoplie de cours théoriques et pratiques. Elle a précisé avoir opté pour une formation d'aide-soignante qui lui a permis d'intégrer l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech.
Le service militaire, qui intervient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, vise à consolider le sentiment d’appartenance des jeunes et à leur prodiguer une formation militaire qualifiante, leur ouvrant des perspectives d’intégration dans le marché de l’emploi. Il vise ainsi à leur assurer une formation complète dans plusieurs matières et activités, de nature à développer leurs compétences physiques, psychiques, morales et techniques, et à instaurer, chez eux, l’esprit de discipline, d’engagement et de responsabilité.
Le 38e contingent des appelées achève les étapes de formation militaire et de qualification professionnelle à Témara
La cérémonie de clôture des étapes de la formation militaire et de qualification professionnelle au profit des appelées au service militaire (38e contingent) s’est déroulée, cette semaine, au Centre d’instruction des services sociaux des Forces Armées Royales (FAR) à Témara. Un total de 300 appelées a suivi une formation commune de base pendant les quatre premiers mois de la période de service militaire, tandis que la deuxième phase (8 mois) a été consacrée à la qualification professionnelle dans plusieurs spécialités, en tenant compte de leurs compétences et niveaux d’études. La phase de formation de base a été axée sur la composante militaire, y compris les mouvements militaires et les arts martiaux, ainsi que l’éducation à la citoyenneté, qui vise à renforcer les valeurs morales ainsi que la discipline chez les appelées.
Pour ce qui est du volet de la qualification professionnelle, aussi bien dans ses aspects théoriques que pratiques portant principalement sur les spécialisations de l’informatique, d’assistance aux personnes, d’esthétique, de coiffure, de couture moderne et d’éducation des enfants, il tend à permettre aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences à même de favoriser leur intégration dans le marché du travail. Dans ce cadre, et grâce au partenariat établi entre les FAR et l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) visant à fournir un soutien technique et professionnel, les appelées ont bénéficié d’un programme de formation diversifié pour acquérir des compétences pratiques dans plusieurs domaines, facilitant ainsi leur accès au marché de l’emploi.
À l’issue de la phase de qualification professionnelle, un comité conjoint des FAR et de l’OFPPT a organisé un examen d’évaluation des acquis qui a permis de déterminer les appelées devant recevoir des diplômes de spécialisation. «En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, et à l’occasion de la fin de la période du service militaire du 38e contingent, j’ai l’honneur, en tant que commandant du centre et au nom de tous les officiers, officiers du rang et militaires du rang qui ont contribué à votre encadrement, entraînement et formation, de vous faire part de mes félicitations pour l’engagement, la discipline et la bonne conduite dont vous avez fait montre tout au long de la période passée au sein des FAR, illustrés par les excellents résultats obtenus qui ont permis d’atteindre l’objectif suprême du service militaire», a indiqué le commandant du Centre d’Instruction des services sociaux (CISS) des FAR-Témara, le colonel Rachid Chathi, lors de la cérémonie de fin de formation, présidée par le commandant d’armes délégué de la Place de Rabat-Salé, le colonel-major Mohamed El Bouhamdi.
Il a ajouté qu’«après avoir achevé avec mérite votre formation militaire et votre qualification professionnelle, qui vous ont permis d’acquérir des aptitudes pratiques et des compétences scientifiques à même de faciliter votre intégration dans le tissu socioéconomique national, à renforcer vos chances d’accès au marché du travail ou de vous aider à concrétiser des projets d’auto-emploi, nous célébrons aujourd’hui la fin de votre service militaire».
Après avoir salué la détermination dont ont fait preuve les appelées tout au long de leur formation, le commandant du Centre d’instruction des services sociaux des FAR-Témara a exhorté ces dernières à préserver les nobles valeurs des FAR, en donnant un exemple honorable aux jeunes Marocains qui s’apprêtent à accomplir leur devoir national, «à être fières de leur appartenance à la famille des Forces Armées Royales et à sauvegarder la force de ce lien sacré et des valeurs suprêmes dont vous avez été imprégnées, en restant toujours attachées à notre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi».
Dans des déclarations à la MAP, plusieurs appelées et instructeurs ont qualifié la formation militaire de «distinguée et riche en termes de connaissances et compétences nouvelles», soulignant l’importance de ces acquis pour leur intégration dans le marché du travail ou dans les rangs des Forces Armées Royales. Les appelées au service militaire ont également exprimé leur fierté d’appartenir à la famille des Forces Armées Royales, appelant les jeunes à saisir l’opportunité du service militaire pour développer leurs compétences personnelles, recevoir une formation de qualité et contribuer au développement de la société, dans son ensemble.
Le Centre d’instruction des services sociaux des FAR a mobilisé les moyens logistiques et pédagogiques nécessaires, sous la supervision de cadres éducatifs hautement qualifiés, en vue de réunir les conditions propices aux appelées pour l’acquisition des compétences requises à l’exercice des métiers choisis, a souligné, dans le même cadre, le sous-lieutenant Wissam Ahtit.
Après avoir réussi l’examen d’aptitude professionnelle, les appelées ont obtenu des diplômes qui vont leur permettre d’accéder au marché de l’emploi, a-t-elle ajouté. «J’ai reçu une formation complète dans la spécialité de l’éducation des enfants qui m’a permis d’acquérir diverses compétences et expériences précieuses dans le domaine de la réalisation des objectifs éducatifs en la matière», a témoigné, pour sa part, l’appelée Chaïmae Mabrouk, élève officier du 38e contingent des appelées au service militaire au CISS des FAR-Témara.
Par ailleurs, le Sergent Salma Slimani, encadrante pédagogique dans la spécialité d’assistance aux personnes, a précisé que son rôle consiste à transmettre aux appelées les principes fondamentaux de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes aux besoins spécifiques, en plus d’accompagner les appelées de près et en continu dans toutes leurs activités quotidiennes, afin de leur permettre de réussir cette formation dans les meilleures conditions.
Cette cérémonie a été marquée par la remise des certificats de bonne conduite et des diplômes de qualification professionnelle aux dix premières appelées dans six spécialités. À l’issue de cette cérémonie de fin de formation du 38e contingent des appelées au service militaire au CISS des FAR de Témara, les lauréates ont pris part à un défilé militaire.
Cérémonie au septième CFA de Benslimane à l’occasion de la fin de formation du 38e contingent des appelés
Une cérémonie a été organisée, vendredi au septième Centre de formation des appelés (CFA) à Benslimane, à l’occasion de la fin de formation du 38e contingent des appelés. Présidée par le colonel Abderrafii Ouahid, commandant d’Armes délégué de la Place de Benslimane, en présence d’officiers et officiers du rang d’encadrement, cette cérémonie a été marquée notamment par la remise des diplômes aux dix lauréats majors des formations dispensées par le Centre, ainsi que des certificats d’assiduité et de bonne conduite.
Au septième CFA, ils sont 1.100 appelés à avoir accompli le service militaire, 178 filles et 922 garçons. Les appelés ont bénéficié d’une phase de formation commune (4 mois) focalisée sur le volet militaire, y compris l’éducation à la citoyenneté et l’éducation physique. La phase de qualification professionnelle, d’une durée de 8 mois, a concerné, elle, les spécialités de maître d’hôtel, cuisinier et aide-cuisinier, ouvrier d’étage, jardinage/ouvrier des espaces verts, secrétaire et moniteur de sport, et ce en fonction des aptitudes des appelés et de leur niveau scolaire.
Dans un mot d’ouverture de la cérémonie, le colonel Rachid Amaoui, commandant le septième CFA, a adressé, en sa qualité et au nom des officiers, officiers du rang et militaires du rang qui ont contribué à l’encadrement, la formation et l’entraînement du 38e contingent, ses félicitations aux appelés pour l’engagement, la discipline et la bonne conduite dont ils ont fait preuve tout au long de leur formation parmi les Forces Armées Royales (FAR). Ces qualités, a-t-il relevé, «se reflètent dans les bons résultats obtenus par les appelés et qui ont permis d’atteindre l’objectif suprême du service militaire».
Dans une déclaration à la MAP, le sous-lieutenant Nabil Haïdara, encadrant au septième CFA, a noté que «1.100 appelés ont suivi une formation de base commune, suivie d’une deuxième phase de qualification professionnelle dans diverses spécialités, prenant en compte les qualifications et le niveau d’étude des appelés». «À l’occasion de cette cérémonie marquant la fin de la formation, des certificats d’assiduité et de bonne conduite, ainsi que des diplômes de qualification professionnelle reconnus, ont été remis aux appelés en vue de leur faciliter l’accès au marché du travail dans les diverses institutions militaires, paramilitaires et civiles».
Dans des déclarations similaires, des appelés ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de la formation militaire et la qualité de la qualification professionnelle. «Je suis extrêmement heureuse de cette expérience qui m’a beaucoup appris, en particulier les valeurs de patience, d’autonomie et de respect du temps. Je recommande vivement cette expérience à tous les jeunes», a déclaré l’Appelée Chaïma El Mansouri. Et d’ajouter : «La formation s’est déroulée dans les meilleures conditions. À cette occasion, je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux encadrants, officiers, officiers du rang et militaires du rang , qui ont veillé à garantir toutes les conditions appropriées tout au long de la durée du service militaire».
Même son de cloche auprès de l’appelé Mohamed Qrifa. «Après avoir terminé la première phase de formation, nous sommes passés à la phase de spécialisation qui nous a permis d’acquérir des compétences techniques et professionnelles», a-t-il affirmé. «Cette année passée au service militaire m’a permis d’obtenir un certificat d’assiduité et de bonne conduite, ainsi qu’un diplôme professionnel qui m’aidera à accéder au marché du travail. Et j’espère faire partie des chanceux qui rejoindront les rangs des Forces Armées Royales», a-t-il renchéri. À l’issue de la cérémonie de remise des diplômes, les appelés ont organisé un défilé militaire au sein du septième CFA.
Cérémonie de clôture du service militaire du 38e contingent des appelés à Benguérir
La cérémonie de clôture de la formation du 38e contingent des appelés au service militaire a été organisée, samedi, au troisième Centre de formation des appelés (3e CFA) à la Base militaire de Benguérir. Présidée par le commandant d'Armes délégué de la Place d’Armes El Kelaa Sraghna-Safi, le colonel-major Saâd Souni, cette cérémonie a été marquée par la remise des diplômes aux appelés au niveau de la Base militaire de Benguérir. Environ 1.000 appelés ont bénéficié de cette formation professionnelle, à la fois théorique et pratique, leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre un métier qui faciliterait l’accès au marché de travail, de développer leurs personnalités et de réaliser leurs aspirations.
À cette occasion, le colonel Mohammed Zrioual, commandant le troisième Centre de formation des appelés à Benguérir, a appelé les conscrits au service militaire à préserver les valeurs et principes nobles acquis durant la période de formation et à donner l’exemple honorable de cette jeunesse marocaine appelée à s’acquitter de son devoir national et à demeurer attachée aux valeurs suprêmes dont elle s'est imprégnée. Il a également souligné que les formations militaires et professionnelles et les compétences pratiques et scientifiques acquises devraient faciliter aux conscrits une meilleure intégration dans le tissu socio-économique national et un meilleur accès au marché du travail ou encore de créer des projets d'auto-emploi. Le colonel Zrioual n’a pas manqué de saluer l'engagement, la discipline et la bonne conduite dont ont fait preuve les appelés tout au long de la période de leur formation, ce qui a permis de réaliser les bons résultats et d’atteindre les objectifs nobles du service militaire. Et d'ajouter, dans une déclaration à la MAP, que les appelés ont suivi une formation commune de base pendant les quatre premiers mois de la période de service militaire, tandis que la deuxième phase (8 mois) a été consacrée à la qualification professionnelle dans plusieurs spécialités.
Dans une déclaration similaire, Abdelali Abid, élève-appelé dans la spécialité sécurité et surveillance, a fait part de sa grande fierté d’avoir répondu à l’appel du devoir national et d'avoir rejoint le troisième CFA de Benguérir, tout en exprimant son immense gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’attention toute particulière que le Souverain ne cesse d’accorder à la jeunesse marocaine. M. Abid, qui n'a pas manqué de remercier les encadrants ayant assuré la réussite de cette formation, a souligné que «cette formation m'a permis de décrocher un diplôme reconnu susceptible de me permettre un meilleur accès au marché de l’emploi et d’enrichir mon parcours personnel et professionnel», a-t-il dit.
Pour sa part, l'élève-appelé, Mohamed El Fadili a relevé que le service militaire lui avait permis de développer les volets inhérents à la personnalité et à la bonne conduite, et d’acquérir une expérience riche en connaissances théoriques et pratiques. «J’ai bénéficié d’une formation en maintenance mécanique, au terme de laquelle j'ai obtenu le permis de conduire et une licence de conducteur professionnel», s'est-il réjoui. «Je suis très fier de cette formation qui constitue pour moi un tremplin vers un avenir meilleur», a-t-il fait valoir.
Il en est de même pour l'élève-officier Abderahmane Bennouaa, qui a mis en avant la qualité de la formation assurée par des cadres compétents qui ont veillé sur le bon déroulement de cette expérience riche en connaissances. «J'ai bénéficié d'une formation d'entraîneur-assistant qui englobe des cours théoriques et pratiques dans le domaine du sport», a-t-il fait savoir, notant que cette formation devrait lui ouvrir de larges horizons dans le monde du travail.
Le service militaire, qui intervient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, vise à consolider le sentiment d’appartenance des jeunes et à leur prodiguer une formation militaire qualifiante, leur ouvrant des perspectives d’intégration dans le marché de l’emploi. Il tend ainsi à leur assurer une formation complète dans plusieurs matières et activités, de nature à développer leurs compétences physiques, psychiques, morales et techniques, et à instaurer, chez eux, l’esprit de discipline, d’engagement et de responsabilité.