Régions

Al Haouz: Maroc Impact lance le projet Genious Territory

La Fondation "Maroc Impact" a procédé mercredi dans la Commune d'Amghras (Province d'Al Haouz), au lancement du projet "Genious Territory", en présence des futurs bénéficiaires du projet, des initiateurs du projet et de représentants des autorités locales. Cette initiative a pour objectif de contribuer à la régénération économique de la province d'Al Haouz, tout en intégrant un volet technologique en faveur des savoir-faire locaux artisanaux.

25 Janvier 2024 À 08:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lancé en partenariat avec la Fondation "SMart", cet écosystème territorial d'innovation localisé au douar Sidi Hssain vise également à préserver et promouvoir l’artisanat marocain et le patrimoine matériel et immatériel, avec l'implication des acteurs des secteurs public et privé, ainsi que des associations de la société civile actives dans ce domaine.

Lire aussi : «Genious Medina» : La Fondation Lydec et Maroc Impact s’allient en faveur des jeunes

Dans ce sens, Ghizlaine El Manjra, fondatrice de "Maroc Impact", a indiqué que cette initiative citoyenne vise à contribuer au développement local via, la libération des énergies, la stimulation des talents, et la promotion des activités des entreprises sociales à travers l'innovation.

Les autorités locales ont apporté un grand soutien à la Fondation et aux habitants à l’effet d’assurer la réussite de cet écosystème environnemental innovant, réalisé en un temps record, et qui permettra la création de davantage d’emploi au niveau de douar Sidi Hssain, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la MAP.

Mme El Manjra a, de même, souligné l'importance de contribuer à la création d’un climat propice à l'innovation sociale en adoptant des initiatives susceptibles de renforcer la dimension sociale des activités économiques.

Pour sa part, Souad Abderma, présidente de l’association marocaine de la Femme- Agriculture, a relevé que le projet "Genious Territory" devrait aider les femmes du douar à pratiquer des activités agricoles, d'autant plus que la femme marocaine est connue pour sa persévérance, sa volonté de fer et son expérience dans ce domaine.

Pour cela, des oliviers et des autres arbres fruitiers notamment, des noyers et des amandiers ont été plantés, a-t-elle fait savoir,, notant qu’il sera procédé à l’adoption de plusieurs technologies, entre autres, celles relative à la récupération de l’eau grâce à des capteurs du brouillard.

Depuis son lancement en juin 2019, la Fondation "Maroc Impact" œuvre en faveur du développement de nouveaux modèles d'innovation sociale. Elle a pour missions d'identifier, cartographier, agréger, catalyser et accompagner des talents ingénieux et des communautés en agissant en connecteur organique, au service des territoires.

La Fondation avait lancé en janvier 2023 à l’ancienne médina de Casablanca le projet "Genious Medina", un écosystème innovant avec un impact multidimensionnel (social, économique, culturel et environnemental) visant à préserver le patrimoine matériel et immatériel national et à mieux le transférer aux générations futures d'artisans et de créateurs. Et dans l’optique de réitérer cette expérience, "Maroc Impact" a lancé le projet "Genious Territory", dans la province d'Al Haouz.

Par ailleurs, la Fondation "SMart", créée en 2015, a vocation de co-animer, en partenariat avec des acteurs de la société civile, des projets qui s’inscrivent dans une logique solidaire de développement humain et sociétal, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’employabilité et de l’intégration sociale.
Copyright Groupe le Matin © 2024