Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

«Genious Medina» : La Fondation Lydec et Maroc Impact s’allient en faveur des jeunes

Le nouveau partenariat entre la Fondation Lydec et l'association Maroc Impact vise à accompagner une centaine de jeunes par an dans leur dynamique entrepreneuriale et l'identification d'opportunités économiques dans les métiers de l'artisanat, dans le cadre de l'initiative «Genious Medina». Opérationnel depuis janvier 2023, ce projet consiste à lancer et à promouvoir le premier quartier d’innovation au Maroc, créant ainsi une dynamique de transformation territoriale au sein de l’ancienne médina de Casablanca.

La Fondation Lydec a signé un accord de partenariat avec l’association Maroc Impact en vue d’accompagner le projet «Genious Medina». Ce dernier vise à former plus de 300 jeunes et artisans en 3 ans et à créer un impact positif sur l’écosystème de l’ancienne médina de Casablanca.

A travers ce nouveau partenariat, la Fondation Lydec s’engage à apporter son soutien audit projet pendant trois ans (2023-2025) et à sensibiliser ses bénéficiaires aux enjeux du développement durable (préservation de la ressource en eau, protection de l’environnement, etc.). De son côté, Maroc Impact s’engage à développer ce projet en lien étroit avec les programmes de la Fondation Lydec.

«Le soutien de la Fondation Lydec à ce projet innovant s’inscrit parfaitement dans notre deuxième axe d’intervention portant sur la solidarité de proximité, ainsi que dans une dynamique d’accélération de l’innovation sociale et du développement de l’économie sociale et solidaire dans le Grand Casablanca, territoire d’ancrage de Lydec», a souligné Jean-Pascal Darriet, président de la Fondation Lydec. Et d’ajouter : «par sa démarche de partenariat public-privé-tiers secteur, Genious Medina renforce notre approche collaborative avec nos différentes parties prenantes et nous permet une excellente visibilité sur notre périmètre d’intervention».

Même son de cloche auprès de  Ghizlaine Elmanjra Maghnouj, présidente et fondatrice de l’association Maroc Impact qui a expliqué que «ce partenariat s'inscrit dans le cadre du déploiement du programme Genious Medina qui vise à régénérer l'ancienne médina dans le cadre du projet royal de sa réhabilitation. Ce partenariat se veut concret puisqu'il vise à accompagner une centaine de jeunes par an dans leur dynamique entrepreneuriale et l'identification d'opportunités économiques dans les métiers de l'artisanat. Il s'agit aussi de contribuer à améliorer la vie sociale des communautés locales de l’ancienne médina, puisque c'est avant tout un programme d'innovation territoriale qui vise à contribuer au rayonnement de l’ancienne médina et de façon globale de la ville de Casablanca sur les volets touristique et culturel».

Opérationnel depuis janvier 2023, «Genious Medina» consiste à lancer et à promouvoir le premier quartier d’innovation au Maroc, créant ainsi une dynamique de transformation territoriale au sein de l’ancienne médina de Casablanca. Le projet allie technologie, artisanat, intelligence de la main, ainsi que différentes dynamiques économiques locales, sociales, solidaires et environnementales. Outre la formation des jeunes, il vise à régénérer les métiers de l’artisanat marocain et à développer des activités génératrices de revenus, en s’appuyant sur le transfert du savoir-faire des master maâlems locaux et nationaux et sur les nouvelles technologies (Fab Lab).

Ancré dans le cœur du quartier historique de l’ancienne médina de Casablanca, «Genious Medina» se déploie sur deux sites (Al Makane et Muhub) de plus de 1.200 m² (première phase), dans les deux foundouks «El Mellah» et «Attijara». Ces derniers ont été rénovés par l’Agence Urbaine de Casablanca dans le cadre du projet royal de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca et sont la propriété du ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaireAl Makane consiste en une marketplace innovante, agrégative et phygitale permettant le «go-to-market» instantané aux bénéficiaires directs ainsi qu’à plus de 150 coopératives et artisans à l’échelle locale et nationale, tandis que Muhub est lieu de vie et centre de formation et d’expérimentation nouvelle génération alliant tradition et modernité.

Lire aussi : Casablanca : Lancement du projet «Genious Medina» pour la pérennisation du patrimoine artisanal

Lisez nos e-Papers