Fortes pluies, vents et neige: vigilance rouge au Nord, alerte étendue à plusieurs régions
Un épisode météorologique d’ampleur touche, ce lundi 2 février, une large partie du Royaume. Le Nord est placé en vigilance rouge pour de fortes pluies parfois orageuses, tandis que plusieurs autres régions sont concernées par des niveaux de vigilance orange, selon le bulletin d’alerte météorologique publié par la Direction générale de la météorologie.
LE MATIN
02 Février 2026
À 12:08
Your browser doesn't support HTML5 audio
Depuis les premières heures de ce lundi matin, la ville de Tanger vit au rythme de fortes pluies continues, confirmant les prévisions annoncées par les services météorologiques. Les précipitations enregistrées dès l’aube illustrent le démarrage effectif d’un épisode pluvieux qualifié de significatif, notamment pour les provinces du Nord du Royaume.
Au-delà des précipitations, le bulletin d’alerte fait également état de chutes de neige à partir de 1.500 mètres d’altitude, avec un niveau de vigilance orange. Des épaisseurs pouvant atteindre 40 à 60 cm sont attendues dans plusieurs provinces de l’Atlas, notamment Ifrane, Boulemane, Midelt, Khénifra et Tinghir, tandis que d’autres régions pourraient enregistrer entre 10 et 40 cm de neige entre lundi et mercredi.
Des rafales de vent fortes, pouvant atteindre 75 à 100 km/h, sont également prévues à partir de mardi soir dans de nombreuses provinces, du Nord au Nord-Est, en passant par le Centre et l’Oriental, accentuant les risques liés à cet épisode météorologique.
Cette situation confirme les craintes exprimées par les autorités météorologiques et hydrauliques, notamment dans les zones à risque de crues, en particulier autour de Ksar El Kebir et des bassins du Loukkos et du Sebou. Les autorités locales et les services de protection civile ont renforcé les dispositifs de veille et d’intervention, appelant les citoyens à la prudence et au strict respect des consignes de sécurité.
Les précipitations devraient se poursuivre et s’intensifier par endroits jusqu’à mercredi. Dans ce contexte, les déplacements non essentiels sont déconseillés, en particulier dans les zones montagneuses, riveraines des oueds et sur les axes routiers exposés aux coupures.