Régions

Ksar El Kébir : évacuation des centres d’hébergement en prévision d'un lâcher d'eau du barrage d’Oued Al Makhazine

Face à la montée inquiétante du niveau du barrage d’Oued Al Makhazine, conjuguée à de fortes précipitations persistantes et à une mer fortement agitée entravant l’écoulement des eaux de l’oued Loukkos vers l’océan, les autorités ont procédé, ce mardi 3 février 2026, à l’évacuation des centres d’hébergement situés dans la ville de Ksar El Kébir, selon des sources locales.

Ph : Saouri

03 Février 2026 À 17:16

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une mesure préventive d’urgence visant à protéger la population de tout risque potentiel lié à la dégradation des conditions climatiques. Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours, accompagnées de prévisions annonçant leur poursuite tout au long de la semaine, ont poussé les autorités à opter pour des mesures préventives afin d'anticiper la situation.



Pour assurer l’évacuation en toute sécurité des personnes hébergées, des dizaines d’autobus ont été mobilisés afin de transporter plusieurs centaines de citoyens vers les villes de Fnideq et de Tétouan.

Les éléments des Forces Armées Royales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, de la Police, ainsi que les autorités locales, ont été déployés pour encadrer et faciliter le déplacement des personnes concernées. Ces dernières séjournaient dans les centres d’hébergement depuis plusieurs jours, où elles bénéficiaient d’une prise en charge.



Pour rappel, le barrage Oued El Makhazine a enregistré des apports hydriques globaux dépassant 518 millions de mètres cubes (m³) au cours de la semaine écoulée, a indiqué le chef du service de l’évaluation et de la planification des ressources hydriques à l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL), Yassine Wahby. Ce dernier a souligné que le Comité de veille prend, en temps opportun, toutes les mesures à même d’assurer la protection des habitants, ce qui constitue la priorité absolue de son action, ajoutant qu’à cet effet, un plan a été activé en prévision de cet épisode climatique, qui demeure exceptionnel.
Copyright Groupe le Matin © 2026