19 Septembre 2025 À 15:40
Your browser doesn't support HTML5 audio
Ces derniers jours, plusieurs régions du Maroc ont enregistré une hausse des températures, estimée entre 3 et 8 °C au-dessus des normales saisonnières, selon Houcine Youabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie. Ce réchauffement est dû à la persistance de l’influence subtropicale, au prolongement de la dépression thermique saharienne qui fait remonter des masses d’air chaud du Sud, ainsi qu’à l’intrusion, par moments, de vents secs et chauds de type Chergui, a-t-il expliqué, soulignant que même le littoral, habituellement rafraîchi par le courant atlantique, a été touché par cette hausse des températures. Ce vendredi, des averses orageuses (20 à 30 mm) sont prévues de 16h30 à 22h dans les provinces de Sefrou, Ifrane, Boulemane et Midelt.
Pour les prévisions du weekend, la chaleur se maintiendra, samedi, sur Tadla, Rehamna, le Souss, le Saïss, le Sud-Est et les provinces sahariennes. Des averses orageuses localisées sont prévues sur l’Atlas et les hauts plateaux orientaux. Le vent soufflera assez fort dans le Sud, soulevant des chasses-poussières.
Les températures minimales varieront entre 15 et 22 °C sur les reliefs et 24 à 30 °C ailleurs. Les maximales seront en légère baisse.
Dimanche, le temps restera chaud sur le Sud-Est et les provinces sahariennes, mais avec une tendance à la baisse des températures. L’instabilité orageuse se poursuivra, avec des averses probables sur le Moyen Atlas, le Haut Atlas, l’Oriental et le Sud-Est. Le vent restera fort sur l’Atlas, l’Oriental, le Sud et le Sud-Est, avec des chasses-poussières par endroits.