Régions

Lancement de la 5ème édition du Festival Régional des Figues "Karmous Aghbal"

Le festival a pour objectif de valoriser la filière figue dans la région de l'Oriental, de favoriser les échanges d'expériences entre les professionnels et d'explorer les opportunités de développement de ce secteur.

23 Août 2024 À 09:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le jeudi 22 août 2024 à Aghbal, l’ouverture de la 5ème édition du Festival Régional des Figues "Karmous Aghbal". Il était accompagné du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la commune d’Aghbal, des élus de la région, du Président de l’Association Nationale des Ovins et Caprins (ANOC) et du Directeur Général de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et une délégation de responsables du ministère.



Le festival est organisé par l'Office National du Conseil Agricole en partenariat avec le Conseil Communal d'Aghbal et l'Association Garmaouen des Producteurs de Figues d'Aghbal, du 22 au 25 août 2024, sous le thème «Le Figuier, pilier du développement des systèmes de production résilients et durables».

Le festival a pour objectif de valoriser la filière figue dans la région de l'Oriental, de favoriser les échanges d'expériences entre les professionnels et d'explorer les opportunités de développement de ce secteur, notamment à travers l'organisation professionnelle et l'encadrement des producteurs.

L'organisation de cet événement à vocation socio-économique s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional, visant à faire connaître les atouts et à valoriser les spécificités de la commune d'Aghbal, tant sur le plan culturel que naturel.

À l'échelle nationale, la superficie consacrée à la culture du figuier est estimée à 70 000 hectares, avec une production d'environ 120.000 tonnes. Plus particulièrement dans la région de l'Oriental, le figuier s'étend sur une superficie de plus de 1 380 hectares, avec une production estimée à 3 000 tonnes, dont la province de Berkane représente 640 hectares, avec une production avoisinant 1 200 tonnes.
Copyright Groupe le Matin © 2024