Régions

Le Maroc touché par de fortes rafales de vent provoquées par la tempête « Bernard »  

Le Maroc est frappé depuis ce matin par de fortes rafales de vent qui vont atteindre les 100 km/h. Plusieurs témoins ont rapporté que des arbres ont été arrachés dans certains quartiers de Casablanca. D’autres sur les réseaux sociaux déplorent une visibilité quasi-nulle au niveau de l’autoroute Casablanca-Marrakech. La prudence est de mise. Ces vents devront persister jusque tard le soir. 

22 Octobre 2023 À 13:14

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Direction générale de la météorologie (DGM) avait en effet annoncé, dans une alerte météo publiée samedi, que de nombreuses provinces enregistreront de fortes rafales de vent avec chasse-poussières. Au niveau de Casablanca, depuis la matinée du dimanche, un vent fort souffle provoquant de nombreuses chutes d’arbres.



A titre d’exemple, un arbre est tombé au niveau du Boulevard Modibo Keita à Casablanca. Selon des témoins, l’incident n’a fait aucune victime et les autorités locales se sont dépêchées de dégager les troncs de l’arbre qui gênaient la circulation. Partout dans la ville, le ciel est rouge sous l’effet de la poussière avec un bruit assourdissant de vent.

Selon des sources, le Maroc est frappé par une tempête connue sous le nom « Dépression Bernard » qui frappe en même temps des régions de la France, l’Espagne et le Portugal. Cette dépression devra donner d’abondantes pluies et de puissants orages sur toute la côte atlantique.

Dans son bulletin d’alerte, la DGM a signalé que de fortes rafales de vent allant de 80 à 100 km/h sont attendues ce dimanche de 06h à 20h, à Essaouira, Safi, El Jadida, Sidi Bennour, Chichaoua, Al Haouz et Al Youssoufia. Des vents de 75 à 90 km/h étaient prévu le jour même de 12h à 23h, à Nouacer, Mohammadia, Benslimane, Mediouna, Casablanca, Berrechid, Fquih Ben Saleh, Khouribga, Settat, Marrakech, Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Skhirate-Témara, Khemisset, Rabat, Salé et Kénitra. Ces fortes rafales de vent avec chasse-poussières (80 à 100 km/h) concerneront, dimanche de 16 à 24h, les provinces de Mdiq-Fnideq, Tétouan, Al Hoceima, Larache, Chefchaouen, Fahs-Anjra,Ouezzane, Tanger-Assilah, Sidi Slimane et Sidi Kacem.
Copyright Groupe le Matin © 2024